Mercredi 1e février 2023
 
Chercher


2 février 2022


 


 






Événements



 

Le CEPEO plantera 100 arbres sur son territoire grâce à l’engagement de la communauté

Dans le cadre de la Semaine de la Terre, qui s’est déroulée du 19 au 22 avril dernier, le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO) a mis au défi l’ensemble de sa communauté scolaire d’accomplir 2 000 actions écorespon- sables. Pour soutenir cette initiative et pour motiver ses troupes, le CEPEO s’est engagé à planter jusqu’à 100 arbres sur son territoire si l’objectif était atteint.

Les élèves et les membres du personnel ont saisi l’occasion et ont relevé le défi haut la main en faisant leur part pour l’environnement, une action à la fois.

C’est avec un total de 20 500 actions écoresponsables, un résultat plus de 10 fois supérieur à l’objectif initial, que sa communauté scolaire a démontré son engagement et sa bienveillance envers l’environnement.

« L’implication de nos élèves et des membres de notre personnel a été remar-quable dans le cadre de cette Semaine de la Terre. Le bénéfice d’un tel engagement va au-delà des 100 arbres qui pousse-ront sur notre territoire, il permet aussi de faire germer l’idée que des petits gestes comptent et que les actions d’aujourd’hui porteront leurs fruits demain », constate Carl Dussault, surin-tendant de l’éducation et responsable du développement durable au CEPEO.

Parmi les différentes initiatives éco- responsables effectuées, on compte la cueillette de déchets à la maison et à l’école (soit l’activité la plus populaire dans le cadre du défi), le compostage, l’utilisation de bouteilles d’eau réutili- sables, la diminution de l’électricité dans les écoles, les dîners sans déchets et plusieurs autres.

Des jeux et activités en salle de la classe ont aussi été organisés, dont un jeu Kahoot, un jeu d’évasion virtuel, des capsules de recettes Écolo et même un bingo virtuel. Plus de 6 000 personnes ont fait au moins une action pour la planète durant la semaine et 700 actions ont été faites hors des classes à la maison ou en famille.

Le CEPEO est un fier chef de file du monde de l’éducation en matière de protection de l’environnement. Grâce à son programme Écoresponsable et des initiatives comme la Semaine de la Terre, le CEPEO sensibilise ses élèves à mieux comprendre les grands enjeux liés à l’environnement et leur rôle pour protéger la planète. Chaque jour, le CEPEO contribue à développer des citoyens du monde écoresponsables et conscients de leur empreinte écologique, technologique et numérique.

 

Arts

  La petite histoire...


Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles

Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art


La petite histoire... de la Place Besserer (2e partie)

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing