Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Vaccins : Sommes-nous vraiment à plaindre ?
Louis-Philippe St-Arnaud, 12e année
École secondaire catholique Garneau
1er avril 2021

Alors que plus d’un an a passé depuis le début de la pandémie de COVID-19, il est clair que la plupart des gens sont fatigués des mesures sanitaires. Plusieurs entreprises furent dévastées par le confinement, sans oublier que mes collègues de 12e année et moi aurions tous aimé pouvoir mieux profiter de ce qui devait être la meilleure année de notre secondaire. Nous attendons avec impatience l’occasion de se faire vacciner.

Suite aux retards de livraison des vaccins Pfizer et Moderna en janvier et février, il n’est pas surprenant qu’un sondage de Ipsos mené à la mi-février détermina que 71% des Canadiens étaient « fâchés » par le rythme lent des vaccinations comparativement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Présentement, le Canada est au 36e rang international en termes de doses administrées par 100 personnes selon le classement du Globe and Mail. On envie nos voisins du sud, qui auront assez de vaccins sous la main pour commencer à vacciner leur population générale le 1er mai alors que ça commencera en juillet ici en Ontario selon le plan provincial.

Pourtant, près d’un mois plus tard, la situation s’améliore. On s’attend à franchir le seuil de huit millions de doses reçues d’ici la fin mars ainsi que recevoir les premières livraisons du vaccin Johnson & Johnson en avril. L’approbation de nouveaux vaccins pourrait accélérer davantage le processus.

Toutefois, alors que l’on commence à voir la lumière au bout du tunnel dans les pays riches, les pays en voie de développement continuent à souffrir. Plusieurs d’entre eux n’ont pas pu acheter la moindre dose et sont complètement dépendants du programme Covax, une initiative de l’OMS et plusieurs autres organismes ayant pour but d’assurer l’accès aux vaccins pour le monde entier. D’après la People’s Vaccine Alliance, les 700 millions de doses sécurisées par le programme suffiraient à vacciner seulement 10% de la populationde 67 pays en voie de développement cette année. D’après António Guterres, secrétaire général de l’ONU, au moins 130 pays n’avaient pas reçu la moindre dose de vaccin à la mi-mars.

Nous sommes en partie responsables. Les pays riches, dont le Canada, ont réservé 53% des doses projetées pour 2021 même s’ils n’abritent que 14% de la population mondiale. Des chercheurs de l’Université Duke en Angleterre ont déterminé que la population générale des pays en voie de développement devra attendre jusqu’en 2024 pour se faire vacciner si l’approche des pays riches ne change pas. Les Canadiens tomberaient de leur chaise si l’économie devait rester séquestrée aussi longtemps, sans oublier que davantage de variants potentiellement résistants aux vaccins peuvent émerger dans les pays laissés sans vaccins trop longtemps.

En bref, nous sommes chanceux de pouvoir espérer être vaccinés cette année. Même si ça peut sembler lent, c’est à vitesse grand V si l’on se compare à d’autres. S’il le faut, on se passera à nouveau des festivals cet été pour que d’autres n’aient pas à attendre des années.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing