Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

La robotique à Louis-Riel, un sport en soi!
Pascal Bessette, 9e année
École publique Louis-Riel
7 mars 2019

Saviez-vous qu’à l’École secondaire publique Louis-Riel il n’y a pas que les sports? Nos élèves peuvent aussi vivre d’autres passions telles que la robotique. Il y a trois ans, suite à un intérêt exprimé par les élèves, M. Lavigne, enseignant passionné de la technologie, a mis sur pied le Club de robotique de Louis-Riel.

Les élèves de la 7e à la 12e année du Club de robotique de Louis-Riel, se rencontrent une à deux fois par semaine pour travailler leur robot construit avec des legos Mindstorm. À quoi serviront ces robots? Ils seront les vedettes des compétitions interscolaires dans lesquelles participeront les membres du club au courant de l’année.

Grâce à l’organisme Robotique Zone 01, qui existe depuis maintenant 12 ans, une panoplie de compétitions sont organisées pour les différents âges et elles sont ouvertes à toutes et à tous.

Pour les 6 à 9 ans, il y a le défi Appel à l’aide et le défi Ours polaire. Le défi Appel à l’aide consiste à faire une démonstration d’un sauvetage. Le défi Ours polaire consiste à éviter un conflit entre des scientifiques et un ours polaire.

Pour les 10 à 12 ans, il y a les défis : La grande échelle, la WRO (World Robot Olympiad), la 3e alarme et le Sumo.

Pour le défi de La grande échelle, le robot doit monter et descendre une échelle à un angle de 45 degrés. La WRO est un défi de parcours. Pour ce qui est de la 3e alarme, le robot doit venir en aide à une situation d’urgence. Et finalement, le défi Sumo est un combat entre deux robots sur un tapis de type Sumo.

Pour les 13 à 15 ans, il y a le défi de Hockeybot au lieu du Sumo, en plus d’autres défis qui sont divisés en deux catégories selon le niveau de difficulté : la compétition blanche et la compétition noire.

Pour les 16 à 19 ans, il y a le défi de La grande échelle au niveau noir, le Hockeybot et le défi de la WRO.

Qui dit compétition dit prix à gagner! Robotique Zone 01 remet des prix à la première, deuxième et troisième position de chacune des catégories.

En plus, chaque année à Montréal, une finale canadienne est tenue pour le défi WRO. C’est la coupe Stanley de la robotique!

Le Club de robotique de Louis-Riel participera en force cette année et travaille de façon ardue ses robots pour qu’ils reviennent décorés.

Les sports à Louis-Riel oui, mais nous sommes aussi en action avec nos robots! Si jamais vous vous promenez dans nos corridors, ne soyez pas surpris d’entendre des bruits électroniques et de voir des élèves au travail à résoudre des défis robotiques.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing