Si exceller dans un seul sport n’est pas chose facile, exceller dans deux sports est un exploit réservé à une élite. Âgée de 15 ans seulement, Mallea McMullin fait partie de cette catégorie d’athlètes.
En plus d’avoir terminé quatrième meilleure pointeuse avec les Lady Sens, l’équipe de hockey avec laquelle elle évolue, Mallea a pulvérisé le record au lancer du javelot chez les filles juniors lors des championnats régionaux de l’Est de l’OFSAA (Fédération des associations sportives scolaires de l’Ontario) en mai, avec un lancer de 42,60 mètres, dépassant l’ancien record de 40,01 mètres et remportant l’épreuve avec plus de 11 mètres d’avance.
Si battre le record une fois n’était pas suffisant, l’élève de Louis-Riel l’a brisé une seconde fois le même jour avec son dernier lancer, qui a atteint une distance de 40,19 mètres. « J’étais vraiment heureuse parce que je n’avais pas de PB [record personnel] et mes coachs aussi étaient heureux. C’est toujours le fun de lancer plus loin », mentionne la championne nationale U16. Elle ne cache d’ailleurs pas que, au cours de la saison, elle visait de briser tous les records de toutes les compétitions.
Malgré tout, l’adolescente est relativement nouvelle au lancer du javelot, elle que ne s’est mise à ce sport que lorsqu’elle était en 9e année.
Pour cette raison, les résultats en mai lui prouvent qu’elle continue à s’améliorer et lui donnent confiance pour la suite des choses. Selon l’ado, c’est au niveau de son accélération qu’elle s’est le plus améliorée cette année.
Sa véritable passion demeure toutefois le hockey : « C’est un sport d’équipe. Au javelot, c’est juste toi. Il n’y a pas d’aspect social. Au javelot, tu n’as que six lancers, mais au hockey ça prend deux heures de travail pour terminer. »
En avril dernier, elle et son équipe ont été en mesure de se classer au 2e rang lors d’une compétition provinciale. Un autre exploit, car « on ne pensait pas bien faire parce qu’il y avait eu beaucoup de changements au niveau du coaching staff. »
Bien qu’elle excelle dans deux sports complètement différents, Mallea n’a pas de secret qui permettrait d’expliquer sa polyvalence. « Quand j’étais jeune, mes parents m’ont inscrite dans tous les sports : soccer, basketball, hockey. Je pense que je suis une bonne athlète et ça m’aide dans tous les sports. »
Elle avoue d’ailleurs qu’il n’y a pas réellement de recoupement de compétences entre le lancer du javelot et le hockey, bien qu’elle croit que son entraînement au hockey lui donne un coup de pouce, particulièrement au niveau de sa puissance.
Avec l’université à l’horizon, celle qui entamera sa 11e année en septembre espère être recrutée par l’une d’elles afin de pouvoir continuer à jouer au hockey à un haut niveau.
Elle est consciente, par contre, que poursuivre le lancer du javelot pourrait s’avérer difficile : « Si je vais à une université canadienne, il n’y a pas de javelot en track. Je pourrais seulement faire les deux dans une école américaine, mais ce ne sont pas toutes les écoles qui le permettent. »
D’ici là, Mallea compte bien continuer à laisser sa marque autant sur la glace qu’en athlétisme.