Mercredi 19 mars 2025
 
Chercher


6 mars 2025


 


 






Événements



 

 

35 ans de succès pour L’Envol des Sittelles
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
6 février 2025

Du 23 au 26 janvier se déroulait L’Envol, la compétition que présente le Club de gymnastique Les Sittelles depuis 35 ans maintenant. L’événement a permis de remettre plus de 370 médailles à 534 athlètes provenant de onze clubs de la région d’Ottawa, mais aussi de Brockville, Kingston et Sudbury.

Les gymnastes des Sittelles ont réussi à elles seules à mettre la main sur 41médailles d’or, 62 médailles d’argent et 65 médailles de bronze.

Tenue dans le spacieux gymnase du club sur la promenade Taylor Creek, cette nouvelle édition était l’une des plus costaudes de l’histoire des Sittelles. Avec ses quatre jours de compétitions remplis du matin au soir de jeunes athlètes souhaitant se surpasser, il y avait tout un contraste avec la première édition tenue 35 ans plus tôt : « Avant, la compétition se déroulait sur une journée et dans les écoles du conseil catholique où on montait et démontait l’équipement », se rappelle Jocelyne Legault, la directrice générale des Sittelles.

En regardant dans son rétroviseur, la elle ne peut s’empêcher de constater l’évolution du calibre de ses athlètes au fil des ans ainsi que leur attitude.

« Parfois, c’est plus difficile de travailler avec elles. On aide l’enfant à évoluer, à devenir plus indépendant et responsable de son progrès. Mais je trouve que les leçons de base sont moins présentes. C’est peut-être aussi juste mon impression avec l’âge », dit-elle en riant.

Organiser un événement d’une telle envergure nécessite une armée de bénévoles, un grand sens de la planification, en plus de venir avec son lot de défis. « Le plus grand défi est de s’assurer d’avoir des juges et de l’équipement fonctionnel », mentionne Mme Legault, qui souligne qu’un cheval a brisé pendant les compétitions du samedi.

« Une chance qu’on en avait un deuxième au club pour le remplacer. »

Parmi les gymnastes qui ont monté sur le podium, notons la performance de Maia Ford, qui a terminé première au saut et aux barres, quatrième à la poutre et au sol, et première au total du niveau 8.

Laetitia Guindon a réussi à se classer deuxième au saut et aux barres, quatrième à la poutre et sixième au sol, ce qui lui a permis de terminer deuxième au total du niveau 7.

Lauréane Rollin, quant à elle, a terminé deuxième au saut et aux barres, troisième à la poutre et première au sol, ce qui lui a permis de se classer deuxième au total du niveau 9.

Notons aussi la présence de Marguerite Landriault, la mère de Mme Legault et la fondatrice des Sittelles. « Elle est venue remettre des médailles. C’était très touchant pour elle. »

L’édition 2025 de L’Envol derrière elle, Jocelyne Legault se tourne maintenant vers le futur, souhaitant continuer à faire croître son club ainsi que le programme sport-études, le seul de gymnastique en français à Ottawa, qui compte maintenant 40 jeunes athlètes.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing