Lundi 30 juin 2024
 
Chercher


20 juin 2024


 


 






Événements



 

 

Une nouvelle directrice générale au MIFO
Jean-Marc Pacelli
20 juin 2024

Le 3 juin dernier, Mélanie Routhier Boudreau a pris les rênes du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), remplaçant ainsi Arash Mohtashami-Maali.

« C’est avec beaucoup d’humilité et de fierté que j’ai débuté mes fonctions. Je suis très heureuse de joindre une équipe engagée à vraiment promouvoir la culture francophone et contribuer à son épanouissement », a mentionné la nouvelle directrice générale à L’Orléanais une semaine, jour pour jour, après son entrée en fonction.

Après ce qu’elle qualifie d’accueil très chaleureux de la part de la communauté du MIFO, elle se dit prête à entamer son travail à partir des jalons mis en place par ceux et celles qui répondent présents depuis des années. « La force du MIFO réside dans les relations positives qu’elle a avec ses membres, ses employés, le travail important que font ses bénévoles, dans les relations avec ses partenaires. Donc ça va être important pour moi que l’on continue ensemble d’écrire le prochain chapitre et que l’on continue d’amplifier l’impact de notre culture humaine auprès de notre communauté francophone. »

Au cours de ses 100 premiers jours en poste, elle promet aussi de prendre le temps d’aller à la rencontre, et d’être à l’écoute, des employés et des bénévoles pour mieux comprendre les opportunités et défis auxquels ils font face. « Je veux également aller à la rencontre de nos partenaires pour continuer de susciter leurs engagements et leur soutien », ajoute-t-elle.

Mme Routhier Boudreau arrive aussi au moment où la construction d’un nouveau centre culturel, discuté pendant des années, se concrétise avec l’annonce récente d’un investissement de 36 millions $ du gouvernement fédéral. « Les prochaines années sont tellement prometteuses pour le MIFO, pour qu’on puisse continuer à se démarquer comme un centre multidisciplinaire par toute notre offre d’activités, des services éducatifs, artistiques et communautaires. »

Puisque l’entretien a eu lieu quelques jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, Mme Routhier Boudreau n’a pu se prononcer sur les états financiers du MIFO. Elle a, par contre, affirmé que « on a eu une année remplie de beaux succès, de beaux projets et de belles programmations. Donc, on ne peut que reconnaitre tout le travail qui a été fait par les équipes et les bénévoles. »

Elle n’est pas toutefois sans savoir qu’elle arrive à un moment où plusieurs membres clés du MIFO ont quitté leurs fonctions sur un court laps de temps, incluant son prédécesseur, qui n’aura été en poste que pendant 17 mois.

Malgré tout, la directrice générale se veut rassurante pour la communauté et les membres du MIFO. « Ça fait plus de 40 ans qu’on est là. On est une organisation solide, qui a fait ses preuves. Avec la force et l’expérience qu’on a prises, on se tourne vers l’avenir et on va continuer de renforcer nos capacités pour continuer d’offrir des services de grande qualité. »

Elle s’engage maintenant à travailler, au cours de la prochaine année, à consolider tout ce travail et à optimiser les différents services offerts.

Avant d’accepter le poste au MIFO, Mme Routhier Boudreau a occupé ceux de responsable aux communications de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), de directrice des communications et de l’engagement communautaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), en plus d’un passage au Groupe Média TFO comme productrice de série et gestionnaire des contenus numériques et des partenariats, et à titre de réalisatrice-journaliste d’affaires publiques.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing