Le 7 mai dernier, le Mouvement d’impli-cation francophone d’Orléans (MIFO) a choisi de faire les choses différemment pour le dévoilement de sa prochaine programmation artistique en n’annonçant que dix-neuf nouveaux spectacles.
« On apprend à ne pas se précipiter, à dessiner correctement les courbes et les multiples facettes de notre programmation. Contrairement aux années antérieures, nous étalons le plaisir sur une plus longue période. Ainsi, ce lancement est consacré au premier croquis de notre nouvelle saison. Le dessin complet se précisera au fil des mois suivants », a expliqué Anne Gutknecht, la directrice artistique du MIFO.
Si la façon de présenter l’offre a changé, la variété à laquelle nous a habitués le MIFO demeure au rendez-vous, alors que la nouvelle programmation met de l’avant un mélange d’artistes établis et de nouvelles propositions à découvrir en chanson, en humour, en théâtre et variétés ainsi qu’en jeunesse.
En chanson, le légendaire Robert Charle-bois foulera les planches du Centre des arts Shenkman le 30 octobre prochain pour y proposer un concert émouvant où il revisitera ses origines musicales. Pour ceux et celles qui attendent impatiemment le temps des Fêtes, Isabelle Boulay viendra interpréter les plus beaux airs de Noël le soir du 28 novembre.
De son côté, Gregory Charles soulignera ses 35 ans de carrière comme lui seul sait le faire lors d’un concert à la fois intimiste et enlevant le 16 avril.
Si vous préférez miser sur du talent à découvrir, vous serez peut-être tentés par Maten, un trio originaire de Mani-Utenam qui proposera, le 25 octobre prochain, un mélange de folk rock alternatif dans lequel s’intègrent des mélodies, des rythmes, des instruments et des chants traditionnels innus.
Pour une sixième année, le Kaléidoscope musical sera de retour à la Grande salle du MIFO. Sous la direction artistique de Marc-Antoine Joly, ce concert présenté le 20 septembre, mettra en vedette plusieurs artistes franco-ontariens et franco-canadiens qui créeront un spectacle unique en mélangeant leurs univers musicaux.
En humour, le public d’Orléans aura la chance de rire à gorge déployée en compagnie d’humoristes aux styles variés. Parmi eux, notons Christine Morency
(14 septembre) et Rosalie Vaillancourt (13 décembre), qui en seront toutes les deux à leur premier passage à Orléans.
Le toujours aussi populaire François Bellefeuille optera pour la salle plus intimiste du Centre culturel du MIFO pour présenter son troisième one-man show en rodage le 27 février.
Le groupe franco-ontarien Improtéine clôturera quant à lui les festivités de son 20e anniversaire en présentant un spectacle complètement improvisé le 7 décembre.
Dans le volet théâtre et variétés, Fred Pellerin vous invitera les 19 et 20 février à partir à la rencontre des personnages colorés de Saint-Élie-de-Caxton.
L’autrice Catherine Léger, qui avait présenté Baby-sitter à Orléans en 2019, sera de retour dans notre coin de pays le 23 janvier avec une adaptation libre et contemporaine de Deux femmes en or, inspirée du film culte de Claude Fournier.
Stéphane Guertin, qui a mis la main sur le prix Distinction à Contact ontarois 2024, viendra vous charmer avec Sortir la tempête du verre le 27 avril. Ce spectacle de conte explorera le thème de la mémoire, inspiré du village de Kirk’s Ferry qui gît maintenant au fond d’une rivière.
Marie-Ève Fontaine et le Théâtre Cercle Molière présenteront Cet été qui chantait le 6 avril, une pièce librement inspirée du livre éponyme de Gabrielle Roy, dans un théâtre d’images où le public est guidé, entre autres, par les mots, les marionnettes et les projections.
Impossible d’oublier la présentation de Hôtel des deux mondes du 21 au 24 novembre par la troupe de théâtre communautaire d’Orléans, le Théâtre du Village.
Pour l’instant, un seul spectacle jeunesse a été annoncé, soit Yassama et la calebasse aux Cauris de la Franco-ontarienne Lua Shayenne, qui se veut à la jonction de la tradition orale africaine, du théâtre et de la danse.
Avec l’annonce de l’investissement de 36 millions $ du gouvernement fédéral pour la revitalisation du centre communautaire du MIFO, le début des travaux au printemps 2025 devient une possibilité plus concrète. Pour cette raison, trois spectacles qui auraient normalement été présentés au MIFO le seront plutôt dans l’auditorium de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges à partir de mars.
La programmation entière et l’information nécessaire pour l’achat de billets peuvent être trouvées sur le site web du MIFO.