Lundi 30 juin 2024
 
Chercher


20 juin 2024


 


 






Événements



 

 

Mer Bleue et Louis-Riel remportent les titres provinciaux franco-ontariens de hockey
Fred Sherwin
L’Orléanais
22 avril 2024

Le Collège Mer Bleue et l’École secondaire Louis-Riel sont les nouvelles têtes de liste des écoles secondaires de langue française de la province en matière de hockey masculin.

Les deux écoles ont récemment participé au 45e Tournoi de hockey franco-ontarien annuel qui s’est tenu à Whitby du 2 au 4 avril.

Les Loups du Mer-Bleue, qui comptent plusieurs joueurs qui participent au hockey mineur AAA, mais au niveau U16, ont joué dans la division AAA, tandis que les Rebelles de Louis-Riel qui comptent des individus qui jouent au hockey U17 et U18 AAA, ont joué dans la division AAAA.

Le tournoi franco-ontarien a une façon unique de comptabiliser les points. Au lieu que chaque équipe obtienne deux points pour une victoire et un point pour une égalité, les équipes peuvent obtenir des points supplémentaires pour gagner une période et pour avoir eu trois pénalités ou moins dans un match.

Chaque équipe peut obtenir un maximum de 15 points par match. Six points, s’ils gagnent chaque période (3x2pts), trois points s’ils gagnent le match et six points supplémentaires s’ils ont trois pénalités ou moins. Si une période se termine par une égalité, chaque équipe reçoit un point. Si le match se termine par une égalité, chaque équipe reçoit 1,5 point et pour chaque pénalité supplémentaire qu’elle inflige au-delà des trois premières, elle perd un point.

Dans la partie du tournoi à la ronde AAA, Mer Bleue a récolté 47 points. Après avoir récolté seulement sept points lors d’une première défaite 4-0 contre Cité des Jeunes, l’équipe a récolté 13, 13 et 14 points lors de trois victoires consécutives pour terminer à la quatrième place et c’est là que les choses sont devenues intéressantes.

Lors du quart de finale, le match Mer Bleue contre Ste-Trinité s’est terminé avec une égalité de 1-1 entre les deux équipes. Les équipes adverses ont commencé à faire la fête prématurément, car elles avaient l’impression que Mer Bleue avait pris quatre pénalités et qu’elle aurait donc perdu un point pour la quatrième pénalité. En réalité, une erreur avait été commise en inscrivant la quatrième pénalité contre Mer Bleue alors qu’en réalité celle-ci devait être accordée à Ste-Trinité, ce qui signifiait que c’était elle qui perdait le point, donnant la victoire à Mer Bleue.

Mer Bleue a remporté sa demi-finale 4-0 contre Cité des Jeunes pour venger sa défaite au premier tour, puis a battu Hawkesbury 2-0 en finale grâce à un but tardif de Chase Bailey-Reid, élève de 10e année.

Le premier but de Mer Bleue a été marqué par Justine Ouellette, qui a mené l’équipe avec huit buts. L’équipe a réussi à remporter le titre malgré l’absence de son meilleur joueur, Dylan Turcotte, dans l’alignement.

Turcotte, qui a récemment été repêché par les Petes de Peterborough après avoir remporté le titre de meilleur marqueur de Hockey Eastern Ontario (HEO) U18 cette année, était occupé à jouer pour les Jr. 67 d’Ottawa lors des séries éliminatoires de HEO.

L’entraîneur-chef de deuxième année Nicolas Bédard était particulièrement fier du fait que son équipe ait réussi à rebondir après sa défaite initiale de 4-0 pour tout gagner.

« Nous sommes une toute nouvelle école qui est surtout connue pour son programme de basket-ball. Maintenant, nous pouvons aussi être fiers de notre programme de hockey », déclare Bédard.

Dans la division AAAA, Louis-Riel a terminé le tournoi à la ronde avec 44 points, ce qui est suffisant pour se classer au troisième rang avant les séries éliminatoires. Ils ont ensuite remporté trois victoires consécutives pour remporter la médaille d’or.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing