Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

 

Le couple derrière L’Orléanais reconnu pour son travail
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
25 mars 2024

Pour la première fois de son histoire, le prix Champlain Fondateur de la Francophonie a été remis à un couple. C’est Nicole et Louis V. Patry qui ont eu droit à cet honneur attribué par l’Association Champlain Fondateur et l’ambassade de France.

La remise du prix a eu lieu le 15 mars dernier dans le cadre du Gala de la Francophonie plurielle présenté par une douzaine d’organismes d’Ottawa dont la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO), le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) et le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Bien qu’ils soient actifs dans la promotion de la francophonie régionale depuis plus de 40 ans, c’est la création de L’Orléanais en 2017 qui leur a valu cette distinction. « On se souvient des débuts du journal. Louis et Nicole faisaient quasiment tout : le recrutement, la recherche de sujets, et de l’écriture », mentionne Nicole Fortier, la présidente de la SFOPHO, l’organisme qui a mis de l’avant la nomination.

Mme Fortier se dit heureuse de voir que le journal existe toujours sous forme papier sept ans plus tard, tandis que plusieurs publications se tournent de plus en plus exclusivement vers le numérique.

Alors que M. Patry a été la figure publique du journal pendant plusieurs années, il était très important pour Mme Fortier que les efforts de Nicole Patry soient aussi reconnus.

« Nicole a travaillé aussi fort que Louis. C’était sa complice, sa compagne. Parfois, elle était leader. Parfois, il était leader. »

« Quelle belle reconnaissance de notre engagement et de notre passion et de notre travail comme bénévoles pour le bénéfice de la communauté francophone!

Nous acceptons leprix au nom de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine des journaux francophones en situation minoritaire, contribuant ainsi à la promotion de la francophonie dans leur région », a lancé Nicole Patry pendant son discours d’acceptation.

« J’étais nerveux, mais j’étais très ému de cet honneur qu’on nous a fait. La francophonie et Orléans sont bien importants pour nous », a pour sa part déclaré à L’Orléanais Louis V. Patry.

« Le prix veut dire que ces gens qui gardent à l’oeil la survie de la francophonie ont pensé que l’idée du journal était une bonne idée, que ce qu’on a fait, Louis et moi, était une bonne chose, que c’était bien; c’est donc une belle reconnaissance », a renchéri Nicole Patry.

Le fait d’être le premier couple à mettre la main sur le prestigieux prix n’a pas passé inaperçu : « C’est vraiment spécial, parce qu’on a toujours eu les mêmes goûts pour le patrimoine, la francophonie et on a toujours aimé travailler ensemble », a-t-elle ajouté.

La soirée, qui rassemblait plusieurs personnalités marquantes de la francophonie locale a aussi été l’occasion pour plusieurs politiciens de venir remercier en personne les efforts de ceux et celles qui défendent la langue française.

« On a de grandes personnes ici ce soir qui, d’une façon un peu non présente publiquement, nous aident, les élus, à continuer. Je viens me ressourcer pour continuer à travailler avec des enjeux de français qui est en déclin. Mais c’est bien de voir des gens croire encore au fait français. Je suis ici pour les célébrer et leur dire merci », a déclaré à L’Orléanais la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde.

En plus du couple Patry, Jean-Louis Schryburt, décédé en novembre 2023, a obtenu un prix Champlain Fondateur à titre posthume. Pionnier de la communauté francophone, il a été membre fondateur de la CMFO et de la Maison de la francophonie d’Ottawa, un lieu de rassemblement pour toutes les formes de francophonie.

Le prix Champlain Fondateur est décerné chaque année à une personne francophone ou francophile de la région desservie par l’Association Champlain Fondateur, ayant contribué à la promotion de la francophonie..

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing