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Nouvelle signalisation à venir à l'intersection d'Innes et de Viseneau
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
7 décembre 2023

L’intersection de la promenade Viseneau et du chemin Innes est source de préoccupation pour plusieurs, dont de nombreux résidents, l’association communautaire et l’élue du quartier.

La conseillère municipale du quartier Orléans-Ouest-Innes, Laura Dudas, a présenté une recommandation en ce sens qui a été approuvée à l’unanimité devant le Comité des transports de la Ville d’Ottawa à la mi-novembre.

Mme Dudas demande qu’une « flèche de virage à gauche protégé à l’angle du chemin Innes et de la promenade Viseneau » soit installée pour les véhicules qui se trouvent sur le chemin Innes en direction est et tournent vers le nord sur la promenade Viseneau.

« L’intersection du chemin Innes et de la promenade Viseneau est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les résidents », écrit Mme Dudas dans sa recommandation.

Mme Dudas qualifie cette situation de « problématique » puisqu’elle explique que la circulation provenant de la direction ouest le long du chemin Innes et les lignes de visibilité réduite des véhicules qui tournent vers les commerces du chemin Innes exacerbent « les inquiétudes des conducteurs qui ne sont pas à l’aise de tourner à gauche ».

Dans sa recommandation, la conseillère muni-cipale indique que le personnel municipal estime les coûts liés à l’ajout d’une flèche de virage à 31 000 $. Présentée devant le conseil municipal plus tard en novembre, la recommandation de Mme Dudas a été approuvée, encore une fois à l’unanimité, par les conseillers.

« Une fois le rapport adopté, le personnel de la Ville a indiqué qu’il ajouterait l’intersection à ses plans de travail », informe Mme Dudas.

La conseillère rappelle qu’elle travaille à l’amélioration de cette intersection depuis ses débuts en politique municipale.

Avant même qu’une flèche de virage soit proposée, elle rapporte que des mesures supplémentaires ont été mises en place pour veiller à la sécurité des automobilistes et des piétons et éviter que « les conducteurs se sentent bousculés lorsqu’ils tournent ».

« Un délai d’attente plus long pour les piétons, l’ajout d’une plaque zébrée le long du passage nord, et des changements dans la synchronisation des cycles de feux », ont notamment été ajoutés à l’intersection.

« Bien que ces changements aient grande-ment amélioré la sécurité des piétons, cette dernière amélioration de l’intersection [une flèche de virage] améliorera l’expérience vécue par tous les usagers. »

Le président de l’Association commu-nautaire de Châteauneuf, Pat Teolis, partage les inquiétudes de Mme Dudas.

« L’intersection Innes/Viseneau a été le théâtre de nombreux accidents, dont un piéton décédé en décembre 2019 et d’autres accidents avec blessures graves ».

Au mois d’octobre, M. Teolis raconte qu’un « motocycliste est entré en collision avec un véhicule. Le motocycliste a subi de graves blessures et les occupants du véhicule ont également été blessés ».

Selon M. Teolis, la recommandation pré-sentée par la conseillère du quartier répond aux besoins de la communauté.

Ce dernier souligne que les conducteurs qui souhaitent tourner à gauche ont non seulement une vue « très obstruée de la circulation à grande vitesse venant en sens inverse », mais « risquent également d’entrer en collision avec les piétons et les cyclistes qui traversent le côté nord de Viseneau ».

En plus de cette flèche de virage, M. Teolis avance une autre idée. « Il existe une solution partielle en ajoutant une voie de virage à droite de Viseneau à Innes », propose-t-il.

« Il y a un grand boulevard en herbe qui peut être partiellement utilisé pour ajouter une voie », fait remarquer M. Teolis.

« Compte tenu de la largeur actuelle de la route, il ne faudrait qu’environ deux mètres du boulevard latéral. »

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