Mardi 4 juin 2024
 
Chercher


23 mai 2024


 


 






Événements



 

 

Le développement durable dans la mire du CEPEO
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
9 octobre 2023

Le 30 octobre dernier, la haute direction du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’est rendue à l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde afin d’annoncer le lancement de sa stratégie de développement durable.

« Inspirée des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies, la stratégie vise à faire en sorte que l’ensemble de la communauté scolaire du CEPEO apprenne et agisse pour un monde plus vert et plus équitable »,
a annoncé Pierre Tessier, le vice-président du Conseil, devant les gens réunis pour l’occasion.

Après avoir été le premier conseil scolaire en Ontario à obtenir la certification ISO 14 001 en 2013 et après avoir vu l’ensemble de ses 44 écoles obtenir la certification « éco-école » pour une deuxième année consécutive, le directeur de l’éducation Christian-Charle Bouchard n’a pas caché la volonté du CEPEO d’être un chef de file en matière de développement durable et son engagement à réduire son empreinte écologique. « Le développement durable occupe une grande place au sein de notre Conseil, et ce, depuis des années. Toutefois, avec le contexte environnemental actuel au Canada et ailleurs dans le monde, nous sommes convaincus qu’il est temps d’entamer une nouvelle phase d’actions. »

Reposant sur trois axes, la stratégie souhaite non seulement intégrer les connaissances et les compétences du développement durable dans l’apprentissage, mais aussi réduire les déchets, la consommation énergétique et des GES, et miser sur des édifices durables, en plus de mettre de l’avant des politiques et des pratiques qui valorisent le développement durable dans toutes les actions du Conseil à court et à long terme.

« Pour l’année 2023-2024, nous avons plusieurs actions et projets que nous souhaitons mettre de l’avant », a lancé M. Bouchard, soulignant, entre autres, l’adoption d’une politique de la fin du plastique à usage unique dans toutes les écoles et au siège social du CEPEO, et la formation de .

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing