Chaque année, L’Orléanais tourne ses projecteurs vers les élèves qui ont terminé leurs études secondaires avec les meilleures moyennes générales de leur conseil scolaire respectif dans une école d’Orléans.
Cette année, les deux élèves à avoir accompli cet exploit sont Maya Laframboise Tudor et Mischa Clancy, respectivement du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
Avec une moyenne frisant la perfection, soit 98,5 %, Maya ne cache pas qu’elle a de bonnes notes « depuis l’élémentaire grâce aux techniques d’écriture/ d’apprentissage que j’ai accumulées au cours des années. »
La diplômée de l’École secondaire publique Louis-Riel n’hésite pas à dévoiler l’apport important qu’a eu sa mère dans son succès scolaire : « bien qu’elle ne soit pas une enseignante, c’est ma mère qui m’a appris à écrire de façon concise, à étudier de façon efficace (say it, hear it, see it) et à gérer l’école et les autres aspects de ma vie. »
En effet, outre l’école, Maya devait trouver du temps dans son horaire pour sa gymnastique compétitive et pour faire des sports et de l’activité physique. Pour y arriver, elle devait compléter « tous les devoirs assignés, cela signifiait parfois rester debout jusqu’aux premières heures du matin, mais, autant que je le pouvais, j’ai géré mon temps entre mes études, mon entraînement de gymnastique, mon emploi et mes autres activités. Cependant, même si certains soirs les devoirs s’accumulaient, je devais prendre une pause et les compléter durant la fin de semaine, afin de me permettre le temps de faire lesdites autres activités. »
Son secondaire maintenant derrière elle, elle avoue se sentir chanceuse d’avoir eu beaucoup de bons enseignants. Cependant, « ceux dont j’ai le plus aimé étaient M. Makouan et M. Pelletier-Lauzon, car ils ont rendu l’apprentissage intéressant et agréable et j’ai toujours eu l’impression d’avoir gagné quelque chose de chaque classe. »
L’année prochaine, Maya entamera des études en génie mécanique et technologie de l’informatique avec option gestion et entrepreneuriat en ingénierie à l’Université d’Ottawa.
Bien qu’elle ne connaisse pas encore la carrière qui l’attend, elle affirme qu’il s’agira de « quelque chose qui me permet d’être créative et qui inclut des aspects de la performance humaine. »
De son côté, Mischa Clancy est sortie de l’École secondaire catholique Garneau avec une moyenne générale de 96,5 %.
Tout comme Maya, elle reconnait aussi avoir eu de bonnes notes au cours de son parcours scolaire. Toutefois, « pendant mes deux dernières années de secondaire, j’ai fait encore plus d’efforts pour me préparer à l’université. »
Pour y arriver, elle passait environ de 18 à 20 heures par semaine à étudier.
« Ceci changeait bien sûr à chaque semaine dépendant de mes activités hors de l’école. »
Pour ceux et celles qui aimeraient obtenir une moyenne aussi impressionnante que la sienne, Mischa recommande « fortement de toujours commencer à étudier le plus tôt possible pour ne pas tout laisser à la veille de l’examen. Par exemple : écrire des cartes de mémorisation tout de suite après la leçon. »
Malgré tout, la jeune femme s’assurait de se garder du temps pour la danse, une activité qu’elle fait depuis l’âge de cinq ans.
« Pendant longtemps, je croyais que je serais une ballerine professionnelle dans le futur. Bref, lorsque je n’étudiais pas, j’étais au studio de danse. »
Parmi les enseignants qui ont eu un grand impact sur elle, elle mentionne son enseignante de mathématiques en 11e année .
« Elle m’a toujours encouragée à croire en moi-même lorsque j’avais des doutes! »
De toutes les matières qu’elle a étudiées, c’est la biologie qu’elle désigne comme sa préférée. « J’ai toujours aimé les laboratoires et la mémorisation de la matière. »
Ce n’est donc pas surprenant que, en septembre prochain, elle étudiera en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. « Dans le futur, j’aimerais devenir médecin. J’ai toujours adoré la biologie derrière le corps humain. C’est aussi une façon pour moi de contribuer à la société. »
Parmi les autres élèves qui ont su se démarquer, notons Anaïs Gibbons, qui, avec ses 96,6 % de moyenne générale, a terminé en tête à l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, Andréa Duval qui en a fait de même avec ses 95,44 % à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges et Zoey Carter qui a clos ses études secondaires à l’École secondaire catholique Mer-Bleue avec une moyenne de 93,74 %.