Pour la première fois depuis 2019, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a pu faire le lancement de sa nouvelle saison artistique devant public et en compagnie d’invités le 19 avril dernier.
|
Jérémie Larouche discute de son spectacle inspiré de Harry Potter avec l’animatrice Véronique Soucy. PHOTO : JEAN-MARC PACELLI |
Au total, c’est près d’une trentaine de spectacles que les passionnés de la scène d’Orléans pourront voir sur les scènes du MIFO ou du Centre des arts Shenkman.
« Ma vision de cette année, j’ai vraiment essayé de la féminiser. Vous allez avoir une belle équité. J’ai essayé de la diversifier autant au niveau des styles et des origines des artistes. On va voyager ensemble cette année », a lancé tout de go Anne Gutknecht, la directrice artistique du MIFO, à Véronique Soucy, l’animatrice de la soirée.
Parmi les voyages musicaux, notons la Montréalaise née au Mali, Djely Tapa, qui montera sur les planches du Théâtre Richcraft le 30 novembre prochain.
C’est sans oublier la Québéco-Mexicaine Noé Lira (3 avril 2024) et le spectacle Le soleil d’Haïti à Orléans, mettant en vedette Le FLO Franco, Woodney Pierre et KingH509 (3 février 2024).
Les 40 ans de carrière de deux monstres sacrés de la musique, Daniel Lavoie (14 septembre 2023) et Marie-Denise Pelletier (23 mai 2024) seront aussi soulignés au cours de la programmation à venir.
Le volet théâtre, danse et variété offre cinq choix tous différents les uns des autres. Le 17 décembre prochain, Guylaine Tremblay explorera l’univers d’Yvon Deschamps avec J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi.
Stéphanie Morin-Robert, originaire de Timmins, présentera Angle mort, un récit autobiographique qui raconte comment elle a grandi avec un œil de verre. « Ç’a été un véritable coup de foudre », a déclaré Anne Gutknecht. « C’est un spectacle plein d’émotions et rempli d’humour. »
De leur côté, les enfants de 6 ans et plus auront deux spectacles à se mettre sous la dent : À deux roues, la vie! (28 octobre 2023) et La légende de Barbe d’Or (14 mars 2024).
En humour, huit spectacles seront présentés pour faire crouler de rire les foules, dont celui de Boucar Diouf (26 novembre 2023), Matthieu Pepper (24 avril 2024) et Richardson Zéphir (10 mai 2024), qui a su faire rire la foule du Shenkman lors d’une courte performance au cours de laquelle il a parlé de l’impact d’Eddie Murphy (ou plutôt de l’acteur qui le double en français!) sur sa carrière.
Après avoir rempli le Centre des arts Shenkman à plusieurs reprises avec son spectacle Velours, la Franco-Ontarienne Katherine Levac sera de retour les 23 et 24 février prochains avec un nouveau spectacle.
Les moldus mordus de Harry Potter pourront voir l’univers créé par J.K. Rowling sous la forme de marionnettes en carton le 7 mars 2024. Mais Jérémie Larouche, le créateur du spectacle, prévient que le tout s’adresse aux adultes : « Il y a des baguettes qui rentrent dans des choixpeaux. On va dire ça comme ça. »
Pour connaître toute la programmation ou acheter des billets : mifo.ca.