Lundi 30 juin 2024
 
Chercher


20 juin 2024


 


 






Événements



 

 

Le Club de gymnastique Les Sittelles reprend son envol
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
31 janvier 2023

Du 27 au 29 janvier dernier, pas moins de 380 athlètes provenant de 14 clubs ont convergé vers le Club de gymnastique Les Sittelles pour prendre part à L’Envol, une compétition régionale de gymnastique.

Au total, 230 médailles d’or, 225 médail-les d’argent et de bronze, et 215 rubans ont été remis.

Il s’agissait de la première compétition tenue aux Sittelles sans mesures sanitaires depuis trois ans. « L’an passé, il y a eu une compétition en mars avec une limite de deux spectateurs par athlète », se rappelle la directrice générale, Jocelyne Legault.

Parmi tous les clubs présents dans la grande région d’Ottawa, celui des Sittelles demeure, même plus de 40 ans depuis l’ouverture de ses portes, le seul club de gymnastique francophone. « C’est peut-être à cause de la qualité [des programmes offerts] et de la demande », propose Mme Legault comme explication possible.

« On est dans l’est d’Ottawa et il y a beaucoup de communautés francophones à Orléans et dans les villages comme Rockland, Embrun et Casselman. »

Le fait d’être un club francophone n’est pas seulement circonstanciel. C’est un aspect important de l’essence même du Club que la directrice générale n’a pas l’intention de changer. « On nous a déjà offert de faire un partenariat avec un centre communautaire d’Orléans, mais une de leurs exigences était qu’on devait offrir des cours en anglais. On a dû refuser le partenariat en sachant qu’à long terme la priorité serait les cours en anglais. »

Si ce partenariat est tombé à l’eau, il en va autrement avec les conseils publics et catholiques de la région. Le Club accueille ainsi une quinzaine d’élèves de l’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé La Source, une dizaine de l’École secondaire publique Louis-Riel et cinq de l’École secondaire catholique Garneau. « Ça va augmenter l’année prochaine parce qu’on a beaucoup d’athlètes en trampoline à Garneau. On va donc ajouter un groupe de trampoline en sport-études. »

Aurélie Brisson compte parmi les gymnastes qui tirent profit du programme sport-études. L’adolescente, qui fréquente Louis-Riel, investit pas moins de 20 heures d’entraînement par semaine au Club.

Âgée de seulement 14 ans, elle fait de la gymnastique depuis10 ans, dont neuf dans le créneau compétitif. Si son inscription initiale au Club était le fruit du hasard, le fait qu’elle y soit encore ne l’est pas. « On aime beaucoup les valeurs et les athlètes sont bien encadrés. En vieillissant, Jocelyne et le Club visent les qualités de leadership des filles, qui peuvent devenir coach, et je trouve qu’il y a une belle complicité entre les filles », explique Tanya MacDonald, la mère d’Aurélie. La jeune athlète occupe d’ailleurs le rôle d’entraîneure en formation depuis juin 2022.

Au-delà des bienfaits physiques du sport, Aurélie voit plusieurs avantages à faire de la gymnastique. « C’est vraiment bien pour la santé mentale et pour développer la persévérance, la détermination et le courage. On apprend à ne pas abandonner et qu’il y a toujours une solution. » Et, sans savoir ce qu’elle fera plus tard, elle sait que les bonnes habitudes de travail qu’elle développe au Club la suivront tout au long de sa carrière.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing