Mercredi 1e février 2023
 
Chercher


2 février 2023


 


 






Événements



 

 

Une centaine de personnes honorées pour leur dévouement
Megan Maltais
L’Orléanais
13 octobre 2022

Un peu plus de cent citoyens et citoyennes d’Orléans ont été récompensés pour leur passion et leur dévouement dans la communauté, le samedi 1er octobre. Les récipiendaires se sont vu remettre le prix du jubilé de platine de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, à l’auditorium de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges.

Une centaine de personnes étaient présentes afin de souligner la contribution communautaire exceptionnelle de plusieurs acteurs importants d’Orléans. La députée fédérale, Marie-France Lalonde, était accompagnée du brigadier général Nicolas Pilon afin de participer à la remise des épinglettes.

La députée fédérale d’Orléans souhaitait profiter de l’occasion pour souligner le règne de la Reine Elizabeth II, quelques jours après son décès, en son nom et celui de la communauté. Fidèle aux habitudes de Sa Majesté, Marie-France Lalonde s’est assurée que la cérémonie soit organisée et décontractée, avec une touche humoristique.

« Elle a marqué l’histoire nationale, ses 70 ans de service devaient être soulignés et c’est ce qu’on a voulu faire […] on voulait lui rendre hommage », explique-t-elle.

Les 113 récipiendaires ont été reconnus pour différentes raisons. L’implication, le dévouement, l’engagement et le travail communautaire, le leadership et le bénévolat étaient à l’honneur.

L’ancien rédacteur en chef de L’Orléanais s’est vu remettre l’épinglette du jubilé de platine de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

« C’est un honneur, absolument. Ça fait chaud au cœur d’être reconnu », précise Louis V. Patry. L’épellation officielle d’Orléans avec un accent aigu sur le « e », en anglais comme en français, est l’œuvre de M. Patry.

La femme de ce dernier a également reçu un prix. « On donne beaucoup à la communauté et là on reçoit ça, c’est un honneur », avoue Nicole Patry. Étant reconnu pour leur travail d’équipe, il était donc naturel que le couple reçoive cet honneur ensemble. « Elle est un appui extrêmement important pour moi […] ça montre qu’on s’entend bien et qu’on fait une bonne équipe », affirme Louis V. Patry, en référence à son épouse.

Pareillement, une épinglette a été décernée à Fred Sherwin, le propriétaire de L’Orléanais et de sa version anglophone, The Orléans Star.

Plusieurs citoyens ont été récompensés pour leur implication inégalée, comme Francine Brisebois, qui organisera son 32e concert annuel de Noël au profit de la banque alimentaire cette année. « Je ne le fais pas pour les médailles, ou quoi que ce soit, mais ça fait toujours plaisir de recevoir un élément de valorisation », précise cette dernière.

D’autres ont reçu l’épinglette à l’effigie de la Reine Elizabeth II en l’honneur de leur implication plus récente, comme lors de la pandémie de COVID-19 ou depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les récipiendaires ont été nommés par la communauté, et Marie-France Lalonde souhaitait souligner le travail de tout un chacun.

La limite étant de 100, la députée fédérale a pu combler le manque grâce à l’aide de ses collègues. « Je ne voulais pas dire non. »

Arts

  La petite histoire...


Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles

Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art


La petite histoire... de la Place Besserer (2e partie)

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing