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Des candidats à la mairie donnent leur priorité pour Orléans
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
22 septembre 2022

À quelques semaines de l’élection municipale, L’Orléanais a approché trois des candidats favoris à la mairie pour savoir quelle serait leur priorité pour Orléans, s’il ou iel était élu.

« En tant que maire, ma priorité absolue pour Orléans est la revitalisation du Cœur d’Orléans – boulevard Saint-Joseph. Le temps pour parler est terminé. C’est maintenant le temps d’agir », répond Bob Chiarelli.

« La tempête de mai qui a coupé l’électricité à des centaines d’entreprises doit être le coup d’élan pour enfin aller de l’avant avec l’enfouissement des lignes électriques dans ce quartier d’affaires historique », poursuit-il.

Celui qui a occupé le siège de maire d’Ottawa de 2001 à 2006 admet toutefois que ce projet ne sera pas facile à payer. « La dette de la Ville ayant triplé pour atteindre plus de 3,5 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, j’ai déclaré dès le premier jour de cette campagne que je gèlerais les impôts et les dépenses (au niveau de 2022) au cours de la première année de mon mandat. Je propose donc à la Ville d’approcher l’opérateur de réseau électrique indépendant (IESO) qui a des programmes auxquels les municipalités peuvent puiser pour aider à financer cette initiative longtemps retardée. »

De son côté, Catherine McKenney répond en précisant la raison de sa présence dans la course. « Je me présente à la mairie pour faire d’Ottawa la ville la plus verte, la plus saine et la mieux connectée. Une ville où personne n’est sans abri. Une ville qui travaille pour tout le monde et qui nous rend tous fiers. »

Catherine McKenney, qui a accédé au Conseil municipal d’Ottawa pour représenter le quartier Somerset en 2014 et en 2018, souligne toutefois qu’une ville n’est aussi forte que son transport en commun.

« Le transport en commun d’Ottawa peut être tellement plus fiable et abordable. Quand je serai à la mairie, je vais augmenter nos opérations de transport en commun de 20 % au cours des quatre prochaines années. Nous pouvons avoir des autobus et des trains fréquents qui arrivent à l’heure et vous emmènent là où vous devez aller, à l’heure. Dans le cadre de mon plan visant à rendre le transport en commun plus abordable, je vais geler les tarifs et étendre le transport en commun gratuit à tous les enfants et jeunes de 17 ans et moins », mentionne-t-iel avant d’inviter les électeurs et électrices à découvrir sa plateforme au mckenney2022.ca.

Marc Sutcliffe dit quant à lui avoir « parlé à plusieurs résidents d’Orléans qui m’ont fait part de leurs idées pour rendre Ottawa plus sécuritaire, fiable et abordable. Orléans connaît une croissance rapide, et nous devons avoir un système de transport en commun robuste et fiable qui relie ses quartiers et le reste d’Ottawa. Pour faire ça, je veillerai à l’amélioration de la phase I du train léger et que la phase II opère comme prévu. »

Le journaliste et cofondateur du Ottawa Business Journal dit aussi soutenir le corridor Brian Coburn, un projet d’infrastructure qu’il juge essentiel pour les automobilistes, cyclistes et résidents d’Orléans.

« La croissance de cette région signifie également un besoin pour plus de logements abordables, quelque chose que mon plan sur le logement va livrer. Je soutiendrai également les initiatives francophones comme l’augmentation de programmation française et les rénovations du Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Au cours des prochaines semaines, j’ai hâte de rencontrer d’autres résidents d’Orléans et d’entendre directement leurs idées pour soutenir cette communauté », conclut-il.

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
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