Jeudi 1er avril 2021
 
Chercher


1er avril 2021


 


 






Événements



 


Un mur végétal pour le Carrefour santé d’Orléans
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais

30 mars 2021

Lors de l’ouverture du Carrefour santé d’Orléans prévue au début de l’été 2021, les patients qui se rendront dans la salle d’attente des services aux aînés pourront admirer un mur végétal.

« Il s’agit d’un jardin vertical composé de plantes vivantes et aménagées, qui sera alimenté par un mécanisme d’irrigation », explique Michel Gauthier, président du conseil d’administration de la Fondation Oublie pour un instant, qui a fait don du mur de 27 mètres carrés.

L’organisme cherche ainsi à amener la nature à l’intérieur pour les individus qui ne peuvent pas sortir et pour ceux dont l’état de santé pourrait en bénéficier.

Le concept a germé dans l’esprit de Jeannine Lafrenière, la fondatrice et présidente émérite de la Fondation, alors qu’elle subissait des traitements médicaux : « Après avoir passé de nombreuses heures dans la salle d’attente d’un hôpital suivant le diagnostic de mon cancer, j’ai voulu apporter la nature à l’intérieur d’établissements de santé. Si seulement il y avait eu de la verdure dans la salle d’attente, cela m’aurait aidé énormément pendant une période difficile et stressante. »

Fondé en 2012 et installé à Ottawa, l’organisme désirait produire quelque chose localement depuis quelque temps déjà, lui qui a déjà réalisé deux murs dans des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Gatineau : « Un mur vivant n’est pas quelque chose de facile à intégrer dans des lieux existants. Nos projets au Québec étaient plus petits, donc ils posaient moins de défis. On a approché l’hôpital Montfort il y a deux ans pour voir s’il était possible de prévoir un mur plus grand avant la construction du Carrefour », précise M. Gauthier.

Le produit final, une aile de papillon monarque ornée de bulles colorées de verre soufflé, constituera une première au Canada et représentait un cadeau que les responsables du Carrefour ne pouvaient refuser : « Nos patients-partenaires nous ayant demandé de créer un environnement chaleureux et inspiré de la nature pour le Carrefour santé d’Orléans, nous nous sommes dit que ce mur végétal s’inscrirait bien dans le design architectural et la thématique des papillons du Carrefour », a expliqué Geneviève Picard, la directrice des communications de l’hôpital Montfort.

Mme Picard avoue aussi qu’elle et ses collègues ont hâte de voir le résultat final et de découvrir l’impact que ce mur aura sur la clientèle.

Si Oublie pour un instant offre gracieuse-ment le mur, M. Gauthier ne cache pas qu’une facture de 100 000 $ y est rattachée.

Pour cette raison, l’organisme a entamé des démarches auprès de diverses corpo-rations en plus de lancer une campagne de financement : « On a créé un casse-tête virtuel et on invite les gens à en acheter des morceaux pour le compléter », affirme M. Gauthier, tout en rappelant que les personnes désirant faire un don sans acheter un morceau de casse-tête peuvent aussi le faire.

Au moment de mettre sous presse, plus de 50 000 $ avaient été amassés pour la cause.

Bien que l’ouverture du Carrefour soit prévue pour l’été, M. Gauthier se dit sûr d’être en mesure d’atteindre l’objectif et assure que le mur verra le jour même si l’objectif n’était pas atteint dans les délais.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de la Salle Marcel-Turgeon

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing