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Nouveau projet de conversations intergénérationnelles
Jean-Marc Pacellin
L'Orléanais
4 mars 2021

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) ont récemment mis sur pied des conversations intergénérationnelles, afin d’unir étudiants et aînés.

Le CEPEO n’en est d’ailleurs pas à son premier projet intergénérationnel. Entre autres projets, des élèves de l’École élémentaire publique L’Odyssée avaient envoyé des souhaits de bonne santé à des aînés de la résidence Chartwell en juin dernier. En retour, ces derniers leur ont transmis des conseils de sagesse. Cet échange se poursuit à ce jour.

« Les aînés sont des bibliothèques vivantes et ils ont beaucoup de choses à léguer aux générations futures. Pour moi, les conversations intergénérationnelles sont une façon d’assurer la sécurité culturelle et de faire comprendre aux jeunes que le français n’est pas une langue que l’on vit seulement à l’école », explique Élise Busa-Boyi, conseillère en développement et en engagement communautaire du CEPEO.

« Étant confinés à la maison, plusieurs de nos aînés n’ont pas accès à leurs petits-enfants. C’est une façon d’avoir un peu de chaleur humaine », ajoute Jacqueline Noiseux, la directrice générale du RAFO.

C’est donc le 28 janvier que la première conversation intergénérationnelle a eu lieu, alors qu’une classe de première année de l’École élémentaire publique Louise-Arbour a eu la chance de questionner treize aînés au sujet de sports d’hiver et de leurs passions.

Pour Noël Thomas, 71 ans, la décision de participer à cette rencontre allait de soi : « Je déteste l’idée d’avoir un bloc 55 ans et plus. Ça nous coupe de la vie et c’est frustrant. J’ai beaucoup de plaisir à voir des jeunes agir et être actifs. C’est aussi très nourrissant de savoir qu’ils s’intéressent à nous », affirme-t-il, en ajoutant du même souffle avoir été absolument fasciné par l’activité.

Plus tard ce mois-ci, ce sera au tour d’élèves de 8e année du programme d’apprentissage virtuel des écoles (PAVÉ) du CEPEO de converser avec des aînés.

Pour l’enseignante Pierrette Fequet, qui a sauté sur l’occasion de participer au projet, cette rencontre compte de nombreux avantages : « J’enseigne l’histoire et la géo-graphie. Pendant la rencontre, les jeunes seront en rapport direct avec ces deux matières. Au niveau académique, on ne peut pas demander mieux. Ça donne des leçons vivantes, interactives et authentiques. »

Mme Fequet y voit aussi des bienfaits pour le fait français, alors que, d’un côté, les jeunes s’efforceront de bien s’exprimer pour faire bonne impression et, de l’autre, ils seront mis en contact avec des gens qui ont vécu des batailles pour obtenir des services en français.

Pour l’instant, une conversation virtuelle est prévue par mois, mais vu l’engouement des directions d’écoles, Élise Busa-Boyi ne cache pas qu’une deuxième conversation puisse être ajoutée.

De son côté, la directrice générale du RAFO avance la possibilité que le projet puisse éventuellement continuer sous une autre forme, advenant un allégement des mesures sanitaires, un souhait que partage Pierrette Fequet.

« J’espère que le CEPEO mettra un programme sur pied pour le retour en présentiel. Si chacune de nos écoles avait des grands-parents adoptifs, ça serait super », conclut l’enseignante.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
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