Jeudi 1er avril 2021
 
Chercher


1er avril 2021


 


 






Événements



 


COVID-19 : Quel impact sur les relations de couple
Samuel Gosselin-Bélanger
Initiative de journalisme local – APF – Ontario

4 mars 2021

Un an plus tard, la pandémie et les mesures sanitaires qu’elle entraine auront modifié le monde tel que nous le connaissions. En amour, les couples doivent maintenant faire preuve de plus de créativité dans leurs activités à deux.

Il serait légitime de penser que le confinement n’amène que du négatif dans notre quotidien, surtout en amour, en limitant nos interactions avec les autres ou encore en minimisant le choix de sorties.

Pour Amélie Trottier et Samuel Glaude, âgés de 19 et 20 ans respectivement, la pandémie n’aura aucunement affecté leur relation, loin de là. « La pandémie a solidifié notre relation. Nous avons discuté de plein d’enjeux qui ne seraient pas survenus autrement et nous nous sommes découvert des points communs idéologiques qui confirment encore plus notre complicité », mentionne le couple d’Orléans.

Même son de cloche de la part de Janika Beausoleil et Samuel Bernier, un autre jeune couple du secteur d’Orléans. Toutefois, le fait de ne pas voir leurs amis aussi fréquemment qu’ils le souhaitent joue beaucoup sur leur moral.

Malgré tout, le couple a fait des compromis afin de répondre aux demandes des différents gouvernements. Un choix déchirant, mais qui devait se faire pour le bien commun. « Nous avons reporté un voyage en Europe, mis une croix sur nos sorties au restaurant et au théâtre, mais passons plus de temps à écouter des films, à commander du takeout de restaurants locaux et à découvrir la région à pied », mentionne Amélie.

En effet, la COVID-19 a grandement changé nos habitudes. Les commandes en ligne, les livraisons de nourriture et bien sûr, la consommation de films sur internet sont maintenant des activités qui font partie de notre quotidien.

Pandémie ou non, l’amour est toujours présent. Bien sûr, la situation ne permet pas aux couples de le vivre comme avant. Il faut donc que ces derniers se réinventent. « Le genre de date auxquelles nous étions habitués a changé ! Au lieu de trouver de nouvelles choses à essayer ensemble à l’extérieur, nous trouvons de nouvelles choses à essayer à la maison », affirme Amélie.

À titre d’exemple, elle et son copain ont développé un amour pour les casse-têtes, les jeux vidéo et les marches paisibles.

Les restrictions actuelles peuvent égale-ment affecter le moral de plusieurs. Avec la COVID-19, la question de la santé mentale est devenue une priorité pour tous. Il est important d’en parler et d’agir. La pandémie aura permis à plusieurs de remettre les pendules à l’heure, de recentrer leurs priorités afin de conserver un esprit sain.

« Le plus difficile serait l’incertitude de pouvoir continuer à se voir. Nous avons rapidement décidé que pour notre bien psychologique et émotionnel, nous ne pouvions pas nous plier à toutes les mesures de la santé publique. Depuis, c’est beaucoup moins difficile pour notre santé mentale », affirme Samuel Glaude.

Même constat pour Janika et Samuel : « On a trouvé une façon de se voir, on a brisé un peu les consignes sanitaires simplement parce que ce n’était pas dans nos plans de ne pas se voir », mentionnent les deux tourtereaux, tous deux âgés de 19 ans.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de la Salle Marcel-Turgeon

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing