Lundi 30 novembre 2020
 
Chercher


11 novembre 2020


 


 






Événements



 


En souvenir d’une de nos familles
qui a servi
Louis V. Patry
Collaboration spécial
11 novembre 2020

Pendant la Première Guerre mondiale, Hermas Saumur (1896-1963) a servi en Angleterre et en France comme soldat du Royal 22e Régiment, régiment canadien-français surnommé les Vandoos (anglais pour vingt-deux), 38e bataillon d’infanterie des Forces armées canadiennes en 1918 et 1919 et a été décoré de la médaille de la Victoire et la médaille de Guerre britannique.
Cinq membres de la famille Saumur ont servi leur pays dans trois guerres. Hermas a servi pendant la Première Guerre mondiale, tandis que son fils aîné René a combattu lors de la Seconde. Ses fils Maurice et Albert ont servi pendant la guerre de Corée. Comme ses frères, Marcel a été membre du Royal 22e Régiment. Ils sont tous rentrés sains et saufs pour mener une vie productive. PHOTO COURTOISIE

Suite à son mariage à Léontine Lachapelle (1900-1969) en 1919, Hermas a été père de 21 enfants, dont 14 survivront au-delà de 16 mois de vie. La famille a demeuré sur une ferme près de l’intersection des chemins Watters et Trim à Orléans.

Suite à son service militaire, Hermas a été entrepreneur en construction et a construit plusieurs maisons à Orléans, dont certaines sont considérées comme patrimoniales. Hermas a aussi occupé la fonction de président du conseil municipal du Village d’Orléans de 1935 à 1937 et a été membre du conseil de surveillance de la Caisse populaire d’Orléans de 1955 à 1959.

Tout comme leur père, quatre de ses fils ont servi dans les Forces armées canadiennes. René (1919-1980) a été soldat du Royal 22e Régiment, déployé en Angleterre et en France lors de la Seconde Guerre mondiale. Albert (1928-2006) a été soldat du Royal 22e Régiment déployé en Corée entre mai 1951 et avril 1954. Maurice (1930-1984) a été soldat du même régiment qu’Albert, de décembre 1948 à décembre 1951. Marcel (1931-1996), également membre du même régiment, a été déployé en Corée de mai 1951 à avril 1952 et il a reçu la médaille du service des Nations unies (Corée), la médaille de Corée et la médaille canadienne de service volontaire pour la Corée. Il a aussi siégé comme membre de l’Association canadienne des vétérans de la guerre de Corée et comme directeur de l’unité des vétérans de la Légion canadienne de Hull, au Québec.

L’ensemble des familles fondées par les 14 enfants d’Hermas et Léontine ont aussi grandement participé au développement du village original d’Orléans en tant que maçon, électricien, commerçant, restauratrice, maître de poste, écrivain et ébéniste. Certains ont aussi contribué à l’essor sportif de la paroisse.

Hermas et Léontine sont inhumés au cimetière Saint-Joseph d’Orléans et un grand nombre de leurs 67 petits-enfants ainsi que leurs enfants sont encore établis à Orléans.

Le Comité sur les dénominations commémoratives de la Ville d’Ottawa a reçu récemment une proposition (soumise au nom de la SFOPHO par un de ses membres), voulant que la forêt sans nom située au 1054 promenade Prestone soit nommée « Forêt de la Famille-Hermas-Saumur ». Le Comité a approuvé l’étape suivante du processus de dénomination, soit une période de consultation publique de 30 jours prenant fin le 27 novembre courant; les commentaires sur cette proposition devant être envoyés à nommezottawa@ottawa.ca.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de l’avenue Lacroix

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing