Jeudi 9 juillet, 2020
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 


Une équipe d’ici aux demi-finales d’un concours international
Par Jean-Marc Pacelli
L'Orléanais
9 julllet 2020

Mélanie Thorpe, Amanda Vadon, Chloe Dupont et Sarah Duchesne, mieux connues sous le nom de Team Crush, ont récemment inscrit leurs noms à l’histoire ontarienne en devenant la première équipe francophone à accéder aux demi-finales du concours Technovation Girls en catégorie sénior.

Sens des aiguilles d’une montre : Amanda Vadon, Mélanie Thorpe, Sarah Duchesne et Chloe Dupont ont atteint les demi-finales du concours Technovation Girls en catégorie sénior. PHOTO COURTOISIE

L’exploit n’a rien de banal compte tenu du fait qu’il s’agit du plus grand concours mondial d’entrepreneuriat technologique pour les filles du monde entier âgées de 10 à 18 ans.

Chaque année, ces dernières ont l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneures et des dirigeantes technologiques, alors qu’elles sont invitées à élaborer un plan d’entreprise et une application mobile qui répondent à un problème de la communauté.

Depuis 2009, plus de 25 000 filles de plus de 100 pays y ont participé.

L’équipe de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde a réussi à gagner la faveur du jury grâce au Recycle Buddy, une application mobile qui permet à l’utilisateur de savoir rapidement si un item est destiné au bac bleu, au bac noir ou à la poubelle : « On s’était dit que le recyclage était un gros problème communautaire, parce que les gens ne savent pas tout le temps quoi recycler et quoi jeter », explique Mélanie Thorpe.

Les efforts ont valu aux membres de l’équipe des chèques-cadeaux d’une valeur de
150 $.

Malgré l’impact que pouvait avoir leur application, les coéquipières ont été surprises d’apprendre qu’elles se rapprochaient des finales : « La COVID nous a causé des difficultés. On n’était donc pas certaines que notre concept était la meilleure option », poursuit-elle.

En effet, Technovation 2020 avait pris son envol au début février, moment où les différentes équipes ont rencontré leurs mentors et instructeurs.

Toutes les sessions devaient avoir lieu les mercredis à l’Université d’Ottawa ou à la Cité. Lorsque la pandémie a causé un confinement, le programme s’est poursuivi en ligne et a poussé les filles à faire preuve de débrouillardise.

Tout étant fermé, elles ne pouvaient pas sortir faire le plein de codes barres pour alimenter leur base de données permettant d’identifier le bac à choisir. Elles ont donc dû fouiller chacune chez elles pour établir la plus grande variété d’items possible à inscrire dans leur base de données.

La pandémie les a aussi empêchées d’interviewer des gens pour la vidéo de vente qu’elles devaient produire.

Team Crush devrait savoir le 10 juillet si leur application se rendra à la finale prévue en août.

Peu importe le résultat, les coéquipières devront décider ce qui adviendra de leur Recycle Buddy : « J’aimerais rendre le proto-type fonctionnel, parce que je pense que ça pourrait changer le monde et améliorer le système de recyclage », conclut Mélanie.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing