Dinanche 27 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 


Inondations printanières à prévoir pour l’île Petrie
Rebecca Kwan
L'Orléanais
2 avril 2020


L’île Petrie, dont la majorité des plages et des espaces verts se situent en plaines inondables, n’a pas échappé aux inondations printanières des dernières années. Au grand dam des amoureux de l’île et plus particulièrement des Amis de l’île Petrie, la fonte des neiges a plus d’une fois occasionné la submersion quasi-totale de l’endroit.

Les Amis de l’île Petrie assurent l’intendance et la préservation de la faune et de la flore de l’île depuis maintenant plus de 20 ans. C’est en 2017 que le débordement de la rivière des Outaouais a pour la première fois causé des dégâts irrémédiables au groupe d’environnementalistes. En plus de condamner définitivement leur centre d’accueil aux visiteurs, la rivière avait alors emporté plusieurs de leurs tables à pique-nique, abris, objets d’exposition et pièces d’équipement.

Aujourd’hui, à l’aube d’un printemps où une montée des eaux semblable aux dernières années est à prévoir, les Amis de l’île Petrie sont prêts à affronter les éventualités, explique Alan Tweddle, fondateur et président du groupe. « Notre préoccupation principale a toujours été de protéger l’île », souligne-t-il, en précisant qu’il est toutefois désormais également question de protéger la pérennité du groupe. D’ailleurs, en plus d’être constamment à la recherche de membres et de bénévoles pour poursuivre leurs activités, ils doivent maintenant adopter des stratégies pour se mesurer à la rivière des Outaouais.

Notamment, des tactiques telles qu’ancrer avec des chaînes les bancs et les tables à pique-nique de l’île à des arbres ou à du béton moulé, permettent aux Amis de l’île Petrie de survivre aux inondations avec de moindres pertes.

Une remise en métal offerte par la Ville d’Ottawa est venue remplacer leur centre d’accueil aux visiteurs qui a été détruit. Celle-ci doit toutefois être déplacée hors de l’île à la fin de chaque saison chaude. En plus d’appuyer financièrement le groupe, la municipalité assure l’entreposage annuel de la remise en vue des inondations printanières.

Les Amis de l’île Petrie ne sont pas les seuls à avoir écopé des inondations ces dernières années. Pour le Club de Canoë-Kayak de l’île Petrie, la hausse du niveau de la rivière a retardé le début de la saison d’entraînement des pagayeurs. « C’était illégal de naviguer sur la rivière pendant les inondations », explique Sarah Kennedy, propriétaire et entraîneuse-chef du club sportif local.

Comme, d’après Mme Kennedy, les inondations sont « ici pour rester », le Club de Canoë-Kayak de l’île Petrie se sert désormais d’un cours d’eau à proximité, moindrement affecté par la montée des eaux, par souci d’éviter toutes perturbations au programme d’entraînement des athlètes.

Quant aux Amis de l’île Petrie, faute de place dans leur remise temporaire, la majorité de leurs expositions éducatives sont maintenant exhibées à l’extérieur durant les mois estivaux.

Malgré les pertes et les inconvénients engendrés par le débordement de la rivière des Outaouais, l’île Petrie continue d’être un lieu de prédilection pour les passionnés de la nature. Les inondations printanières représentent dorénavant un phénomène météorologique que les habitués de l’île doivent apprendre à affronter.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing