Mardi 15 septembre, 2020
 
Chercher


17 septembre 2020


 


 






Événements



 


Le Chaînon : Une revue au cœur du débat
Samuel Gosselin-Bélanger
L’Orléanais
12 décembre 2019

Le 1er décembre 2018, un mouvement historique se soulevait en Ontario, mais également ailleurs au pays. Des manifestations étaient organisées afin de freiner l’élan du gouvernement Ford sur la question de la francophonie et également pour démontrer la résilience de la population francophone ontarienne. Plus de 14 000 personnes s’étaient déplacées pour manifester aux quatre coins de la province.

Rappelons-nous que cette manifestation était en réponse à l’annonce faite par le gouvernement de Doug Ford. Le 15 novembre 2018, le premier ministre conservateur annonçait qu’il mettait fin au projet de création de l’Université de l’Ontario français en raison des « défis financiers ». Il voulait également abolir le Commissariat aux services en français. D’ailleurs, cette date est devenue «jeudi noir » dans la francophone ontarienne.

Dans la foulée, une voix forte s’est fait entendre à Queen’s Park, mais aussi sur le terrain. La députée franco-ontarienne Amanda Simard qui était sous la bannière conservatrice avait décidé de quitter son siège en novembre 2018 en réponse à ces coupes annoncées par le premier ministre de l’Ontario. La députée de Glengarry-Prescott-Russell, qui siège désormais en tant que députée indépendante, s’est avérée être une figure de proue dans le mouvement de résistance franco-ontarienne.

Ce mouvement n’a cessé de grandir durant la dernière année, augmentant sa présence et son importance dans les débats politiques concernant la francophonie.

« C’est de plus en plus difficile pour les organismes franco-ontariens, mais aussi pour toutes les communautés qui se retrouvent en situation minoritaire au Canada », mentionne d’entrée de jeu le rédacteur en chef du Chaînon, Samy Khalid lors d’une entrevue à la station de TV Rogers en octobre dernier.

Le Chaînon se veut être une revue très importante dans le paysage ontarien puisqu’elle est la seule revue de l’Ontario français à se consacrer à l’histoire, la généalogie et le patrimoine. En d’autres mots, elle fait état de l’identité francophone ontarienne. Celle-ci qui a vu le jour en 1983, est publiée trois fois par année. Elle est l’un des projets du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) qui a d’ailleurs fêté ses 30 ans d’existence cette année.

En février dernier, lors du Mois du patrimoine dans l’Ontario français, le RPFO a organisé un symposium qui permettait de réfléchir sur le militantisme, sur la question du français dans des milieux minoritaires et les actions concrètes à poser pour militer.

Dans le cadre du premier anniversaire de la manifestation, Samy Khalid a lancé une invitation à la population afin que tous et chacun explique leur vision d’une résistance, de manière à l’imager avec un évènement actuel. D’ailleurs, ces témoignages se retrouvent dans la plus récente édition de la revue dans la section « Résistance et militantisme » faite spécialement pour cet anniversaire. En plus d’histoires de détermination qui sont racontées, d’autres sujets intéressants font aussi partie de ladite édition.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la version papier de la revue pour 15 $ l’unité ou 40 $ pour un abonnement annuel. Une version électronique est également disponible pour 25 $ par année, au site www.mes-racines.ca/lechainon/.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… du parc communautaire de Cardinal Creek 2e partie

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing