Jeudi 28 novembre 2019
 
Chercher


14 novembre 2019


 


 







Événements



LANCEMENT DU LIVRE « NOËL D’ICI… CONTES, TRADITIONS, LEÇONS ET CHANSONS » PAR GÉRALD POULIN, publié aux Éditions ontariennes Pro-Aînés d‘Orléans. Venez rencontrer Gérald de 9 h à 12 h lors du déjeuner mensuel au RAFO, 3349 chemin Navan.


CONFÉRENCE DU LIEUTENANT GÉNÉRAL RICHARD EVRAIRE : LE BILINGUISME ET LES FORCES CANADIENNES de 13 h 30 à 15 h 30 à l’Institut canadien-français d’Ottawa, 316 rue Dalhousie. Entrée libre. Infos : rhealsabourin@rogers.com.


RÉUNION MENSUELLE DES FILLES D’ISABELLE NOTRE-DAME DU SACRÉ-CŒUR 1296 ORLÉANS à 19 h au Complexe funéraire Héritage, 1250 ch. Trim. Info : 613-835-7544.


LES NOËLS DE MARIE MICHÈLE DESROSIERS à 20 h à l’église Saint-Joseph, dans le cadre de la 5e année de la campagne de financement. Coût : 50 $. Billets au bureau de la paroisse au 2757 boul. St-Joseph, au téléphone : 613-824-2472 ou sur Eventbrite.ca.

 


Orléans se souvient de ses militaires qui ont servi
Louis V. Patry
L’Orléanais
14 novembre 2019

Le 11 novembre, jour du Souvenir, les Canadiens se sont rappelés les sacrifices de tous les militaires présents et passés qui ont servi dans les forces armées pour nous défendre lors de conflits majeurs ou pour maintenir la paix dans le monde.

Dans la région, nous avons certains endroits en particulier où leur présence est spécifiquement notée. Il s’agit de nos cimetières où plusieurs sont inhumés (Notre-Dame, Beechwood et Saint-Joseph) et deux endroits à Orléans dédiés à reconnaître leur contribution : la Légion et le parc Royal 22e Régiment.

La Royal Canadian Legion, filiale 632, est située au 800 promenade Taylor Creek et comprend un parc commémoratif avec une centaine de plaques au sol portant le nom de militaires de la région dont plusieurs sont décédés. L’endroit sert également de lieu de rassemblement pour les vétérans.

Le parc Royal 22e Régiment est situé au 315 boulevard Centrum. Ce parc, qui a été initialement inauguré en 2009 sous le nom de Parc des aînés de Cumberland, est configuré pour le bien-être et les loisirs des aînés de la communauté.

En 2013, le parc a été renommé avec sa dénomination présente pour commémorer le 100e anniversaire de ce régiment canadien- français et reconnaître son importance historique pour le Canada. Son récipiendaire de la Croix de la vaillance, ses 3 récipiendaires de la Croix de Victoria et ses 44 honneurs de batailles témoignent d’un siècle de courage et de dévouement dans les guerres, les opérations de maintien de la paix et les missions humanitaires entreprises à la demande du gouvernement canadien.

La région d’Ottawa a été le lieu de résidence d’illustres officiers du Royal 22e Régiment tels que le major-général, le très honorable Georges Vanier, ancien gouverneur général; le général Jean-Victor Allard, premier francophone chef d’état-major de la Défense; le général Jacques Dextraze, et le lieutenant-colonel Raymond LaBrosse.

Dans le cas de ce dernier, une rue d’Orléans dans le secteur Chapel Hill sud a été nommée en 1990 en l’honneur de ce héros qui était un des agents canadiens les plus décorés à infiltrer les lignes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait reçu la Croix Militaire, la U.S. Medal of Freedom, la Croix de Guerre de la France et la Légion d’Honneur.

Deux autres anciens résidents militaires d’Orléans dont le nom mérite d’être souligné sont Daniel Barnabé et Georges Dassylva.

Daniel Barnabé est le descendant d’une des premières familles d’Orléans et est parmi les quelques prêtres à être issus de la paroisse Saint-Joseph d’Orléans. Il a été aumônier dans l’aviation de 1942 à 1945. Un parc, situé au 1797 avenue des Épinettes, a été nommé en l’honneur de cette famille en 1985.

Georges Dassylva, qui a contribué de façon exceptionnelle à la communauté d’Orléans en étant, entre autres, président- fondateur du Centre de jour Séraphin-Marion a aussi été membre de l’Armée royale canadienne de l’air durant la Seconde Guerre mondiale. Un parc a récemment été inauguré en son honneur au 670 voie Monardia.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope

Les mémoires d’un visionnaire franco-ontarien publiés


La petite histoire… du parc communautaire de Cardinal Creek 2e partie

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing