Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 


Carrefour santé d'Orléans – 1re pelletée de terre
Louis V. Patry
L’Orléanais
19 sept 2019

 

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) Carol Jolin, l’ancien député Phil McNeely et la députée Marie-France Lalonde célèbrent la cérémonie de 1re pelletée de terre du Carrefour santé d’Orléans. PHOTO COURTOISIE
Le 20 août dernier, une étape import-ante, attendue depuis plusieurs années par la communauté d’Orléans, a été entamée au coin nord-est du chemin Mer Bleue et du boulevard Brian Coburn avec le début des travaux de construction du Carrefour santé d’Orléans, le premier en son genre en Ontario.

Plusieurs personnes de la communauté, ainsi qu’un nombre important de dignitaires de la région, entre autres la députée provinciale d’Orléans Marie-France Lalonde, le maire d’Ottawa Jim Watson, l’avocat Ronald Caza et le président de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario) Carol Jolin, étaient présents lors de la cérémonie, présidée par le président-directeur général de l’Hôpital Montfort, Dr Bernard Leduc. Celui-ci a été suivi au podium par la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott et la ministre des Transports et des Affaires francophones, Caroline Mulroney.

Le bâtiment, dont la planification du projet a débuté il y a plus de dix ans lorsque Phil McNeely était le député d’Orléans, suivi dans ce poste en 2014 par Marie-France Lalonde, devrait être prêt à l’été 2021. L’édifice d’un étage, d’une superficie d’environ 96 000 pieds carrés, regroupera les services bilingues de trois hôpitaux et quatre fournisseurs de services communautaires sous un seul toit.

Les trois hôpitaux seront l’Hôpital Montfort, le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et Soins continus Bruyère. Les quatre fournisseurs de services communautaires seront le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain pour les soins à domicile et en milieu communautaire, le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa, les Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa et le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.

Les patients auront accès à des cliniques spécialisées, notamment en dermatologie, en pédiatrie, en ortho- pédie et en traitement des plaies; du counseling, des évaluations et des traite-ments en santé mentale; des programmes de jour, des services et des soutiens spécialisés pour les personnes âgées; de l’imagerie diagnostique, comme des rayons X et des ultrasons; et des services de réadaptation.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé lors de cette 1re pelletée de terre un investissement de jusqu’à 75 millions $ pour le Carrefour. Selon le Dr Leduc, le projet est une première phase qu’il espère inclura une 2e et 3e phases. En sommaire, le projet a été présenté comme voulant favoriser l’élimination des soins de santé de couloir et de mieux servir la communauté de l’Est ontarien.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing