Mercredi 31 juillet 2019
 
Chercher


25 juillet 2019


 


 







Événements



EXPOSITION D’ŒUVRES DES ARTISTES DU CSMO DU MIFO : jusqu’au 30 juillet dans la Galerie d’art Eugène-Racette du centre culturel MIFO, situé au 6600 rue Carrière. Ces œuvres ont été réalisées dans leur pratique personnelle ou dans les cours de peinture, de dessin, d’aquarelle et de Bunka du MIFO. Notre chroniqueur, Denis Gagnon, y expose aussi quelques-unes de ses photos. Gratuit. Infos : 613-830-6436 ou mifo.ca.


OBJECTIF CINÉMA – CINÉMA EN PLEIN AIR : « ASTÉRIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE » Animation France; à 19 h 30 au parc du Centenaire de Queenswood Heights, 1485 rue Duford. Gratuit.


SOUPER-DANSE à 18 h au RAFO, 3349 chemin Navan. Thème : Maroc. Musique par Gary Miller. Coût : 25 $ membre/30 $ invité. Infos : 613-834-6808.


OBJECTIF CINÉMA : « LES INVISIBLES » un drame social français; à 19 h 30 au Cinéstarz Orléans, 250 boul. Centrum. Coût : 8 $ (adulte) et 6 $ (enfant).

 

Le MIFO lance sa programmation artistique 2019/2020
par Jean-Marc Pacelli
2 mai 2019

L’auteure-interprète, Marie-Clo, chante lors du lancement de la programmation artistique 2019-2020 au Centre des Arts Shenkman, le 24 avril. PHOTO : FRED SHERWIN
La programmation artistique 2019-2020 du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a été lancée en grande pompe le 24 avril dernier au Centre des Arts Shenkman, devant près de 500 personnes et plusieurs internautes, via Facebook Live.

La nouvelle programmation, qui compte 19 artistes franco-ontariens, est la première mouture d’Anne Gutknecht, qui a pris la relève de Sylvie-Anne Groulx à titre de directrice artistique du MIFO en mai 2018 : « C’est excitant de voir la réaction du public, de voir ce qui va les enchanter au premier regard. C’est comme présenter un beau gâteau qu’on est prêt à partager », image Mme Gutknecht.

Et ce gâteau a été partagé de belle façon grâce à des performances de Sara Dufour, Marie-Clo, Mathieu Lafontaine (Bleu Jeans Bleu), Patrick Groulx et Sam Breton.

Dans le volet chanson, une grande variété de styles s’offre au public, de Zachary Richard à Ariane Moffatt, en passant par Marc Hervieux. Le 25 septembre marquera aussi le retour du Kaléidoscope musical, auquel participeront Julie Kim, Kimya, Moonfruits, Mehdi Cayenne et Mélissa Ouimet.

En plus de faire la première partie du spectacle d’Ariane Moffatt, la Franco-Ontarienne Marie-Clo offrira également un spectacle solo. L’artiste invite ceux qui ne la connaissent pas à venir découvrir son style indie électro-pop : «C’est un style intéressant et accessible. Oui, il y a des sons uniques et on prend des risques, mais ce sont des chansons très accrocheuses.»

La chanteuse est aussi très fière de son association avec le MIFO : « C’est un organisme avec des gens qui appuient leurs artistes de façon incroyable. Tu veux recevoir leurs conseils parce que tu leur fais confiance et ils savent ce qu’ils font. »

En jeunesse, Mme Gutknecht promet que les adultes auront autant de plaisir que les enfants lors des représentations de L’écho de l’écume, Les routes ignorées et La légende de Barbe d’Or.

La nouvelle saison marquera aussi le retour de la danse alors que la compagnie de danse franco-ontarienne, Lua Shayenne, présentera Kira.

Du côté des variétés, Fred Pellerin montera sur scène pour deux supplémentaires et Messmer fascinera le public d’Orléans avec son nouveau spectacle Hypersensoriel. Les arts du cirque seront aussi à l’honneur avec Blizzard de FLIP Fabrique, un ajout de dernière minute : « J’ai vu le spectacle en février et j’ai eu un coup de foudre. J’ai dû l’ajouter en dernière course », explique Mme Gutknecht.

La série théâtre, quant à elle, offrira la populaire comédie Tanguy, Comment je suis devenu musulman et Jack, une pièce franco-ontarienne avec des surtitres en anglais. Le Théâtre du Village d’Orléans sera aussi présent avec la pièce Léda ou le cheval qui rêve.

En humour, les grands de l’industrie et les artistes de la relève fouleront les planches, parmi lesquels Mario Tessier, Sam Breton, Simon Gouache et Katherine Levac.

Patrick Groulx sera aussi de passage, lui qui s’était permis une sabbatique de 5 ans entre Job : humoriste et Groulx, son nouveau spectacle. L’humoriste tient toutefois à rassurer ses fans : « Je ne suis pas rouillé! J’ai rodé mon show 67 fois. Je n’en avais jamais fait autant! »

Au cours de son spectacle très personnel, il aborde, entre autres, sa paternité et sa séparation, un sujet plus sensible qu’il ne l’aurait cru : « Je me suis rendu compte, pendant le rodage, qu’il y a beaucoup de grandes blessures par rapport aux séparations et qu’on a encore de la misère à en rire. »

La liste complète des spectacles est accessible au mifo.ca/spectacles.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Yao triomphe lors du 10e gala des prix Trille Or

Luce Dufault, native d’Orléans, de retour aux sources

L’amour compte double, une histoire d’amour humoristique

Le MIFO lance sa programmation artistique 2019/2020


La petite histoire… du boul. Jeanne d'Arc

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2019 Sherwin Publishing