Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

Éditorial : Préservons notre patrimoine
par Louis V. Patry, Rédacteur en chef
7 février 2019

Le mois de février est le Mois du patrimoine en Ontario. Comment se définit le patrimoine? Ce sont, entre autres, les biens, la culture, la langue, les savoir-faire légués par ceux qui sont venus avant nous, soit dans notre famille, notre communauté et notre pays.

Chaque année, le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) célèbre le Mois du patrimoine en Ontario français en publiant un calendrier des activités organisées par des groupes communautaires des quatre coins de la province (voir le site web du RPFO). À Ottawa, la communauté est invitée, entre autres, à la Fête du patrimoine le mardi 19 février de 11 h 30 à 14 h à l’hôtel de ville d’Ottawa où il y aura plus de 40 exposants.

À Orléans, la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) a comme mission la protection et la promotion du patrimoine et de l’histoire d’Orléans. La SFOPHO a dirigé plusieurs projets majeurs. Notons l’installation de plaques commémoratives le long du boulevard Saint-Joseph, la publication de deux recueils, à savoir, Orléans 1950-1960, et L’histoire d’Orléans (Ontario) en bref et de sa toponymie française ainsi que des propositions de noms pour des installations, des parcs et des rues en commémoration de pionniers d’Orléans. L’accent aigu sur Orléans est aussi constamment promu. De grands événements ont été organisés dans le cadre du 400e de Champlain et du 150e de la Confédération du Canada.

Sur le plan provincial, en plus du RPFO, l’Association du patrimoine familial francophone de l’Ontario (APFFO) a comme mission d’encourager, renseigner et sensibiliser les familles à reconnaître, valoriser et partager le patrimoine familial et ancestral afin qu’elles puissent léguer leurs précieuses archives aux générations actuelles et futures.

Depuis 2010, un résident d’Orléans, Diego Elizondo, un chercheur indépendant en histoire franco-ontarienne, offre, à tous les mois de mai, dans le cadre des Promenades de Jane, une visite guidée à pied sur l’histoire, le patrimoine et la toponymie d’Orléans, le long du boulevard Saint-Joseph et de la rue Carrière.

Pourquoi est-il important de se préoccuper de notre patrimoine ? Pourquoi est-il important de préserver certains édifices, photos, objets, traditions ainsi que notre belle langue ?

Selon l’UNESCO, notre patrimoine est une source irremplaçable de vie et d’inspiration. En appréciant le nôtre, nous contribuons à notre qualité de vie, ainsi qu’à notre développement communautaire et économique. Notre patrimoine nous donne un sens d’appartenance à notre famille, à notre communauté et à notre pays. Profitons du Mois du patrimoine pour remercier nos ancêtres pour leurs accomplissements grâce auxquels nous avons des bases sur lesquelles bâtir notre présent et notre avenir. Le patrimoine franco-ontarien est un héritage qui mérite d’être conservé.

Un des objectifs de L’Orléanais est de reconnaître cette importance en ayant une section mensuelle intitulée Notre patrimoine pour vous faire découvrir la petite histoire derrière les noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Nous espérons que ça vous plaît!

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing