Jeudi 20 février 2025
 
Chercher


6 février 2025


 


 






Événements

 

 

Chronique : Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes
Jean-Luc Malherbe
6 février 2025

Février nous fait immédiatement penser à la Saint-Valentin. Cette fête amoureuse nous submerge de belles pensées, mais quelle est sa véritable origine?

D’après mes recherches, la Saint-Valentin tirerait ses origines d’une fête païenne célébrée par les Romains : les Lupercales (du nom de Lupercus, dieu de la fertilité de la Rome antique).

Mais c’est en 495 que le pape Gélase Ier, évêque de Rome, décida par décret que la Saint-Valentin serait célébrée le 14 février, dans le but de contrecarrer les Lupercales chez les Romains. Au moins trois saints martyrs différents nommés Valentin sont d’ailleurs fêtés ce jour-là.

Et Cupidon (du latin « cupido » signifiant désir), célèbre personnage personnifié par un jeune enfant muni d’un arc et d’une flèche, représente le dieu de l’Amour. Si sa flèche vous touche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Cette légende a encore ses fidèles aujourd’hui…

De nombreuses légendes portant sur la Saint-Valentin ont probablement été inventées. La veille de son martyre, saint Valentin aurait glissé un « valentin » à la fille du geôlier intitulé « de la part de votre Valentin ». Ou encore saint Valentin aurait arrangé secrètement des mariages de soldats romains interdits par l’empereur Claude II.

Les amoureux en profitent pour s’échanger des mots doux et des cadeaux comme des roses rouges (emblèmes de la passion) ainsi que des cartes, du chocolat, etc., même si on peut regretter que cette fête soit devenue très commerciale.

Il semblerait que le prince Charles d’Orléans fut le premier homme à adresser une carte de Saint-Valentin. Emprisonné dans la Tour de Londres, il fit parvenir en 1440 un poème à sa dulcinée, Marie de Clèves, qu’il épousa après sa libération.

La fête fut ensuite associée plus étroitement à l’échange de « billets doux » (valentins) illustrés de symboles, tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé, puis de cartes de vœux.

Cependant, si la Saint-Valentin est reconnue comme la fête de l’Amour, c’est aussi celle de l’Amitié. En Amérique du Nord, il est courant qu’une personne envoie plusieurs cartes et que des élèves du primaire en envoient à leur maîtresse d’école. Les échanges de cartes ne suivent donc pas la tradition européenne où une carte est envoyée à une seule personne, sa Valentine.

Je me souviens de mon secondaire en France où nos rares moments de loisirs (en dehors des études surveillées obligatoires à l’internat) étaient consacrés à la rédaction de lettres et de poèmes, car nous fréquentions un lycée mixte qui favorisait les premiers échanges amoureux à un âge où la puberté nous faisait vivre nos premiers émois et aussi nos premiers chagrins d’amour.

Parmi mes amourettes lycéennes, je me rappelle avoir utilisé les services d’un ami pour transmettre des billets doux à ma dulcinée parce qu’il fréquentait sa classe.

Même à 15 ans, je me souviens encore des regards échangés furtivement dans la cour séparée du lycée et des rencontres brèves organisées les jeudis après-midi exempts de cours. C’est aussi à cette époque que j’ai commencé à écrire des poèmes.

Pour terminer cette deuxième chronique, je vous transmets mes souhaits de bonheur pour la Saint-Valentin en espérant que vous penserez à la fêter avec vos ami.e.s puisque c’est aussi la fête de l’Amitié.

À la revoyure!

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing