Dimanche 8 février 2026
 
Chercher


5 février 2025


 


 






Événements

 

 

Chronique : Les crêpes de la Chandeleur
Jean-Luc Malherbe
5 février 2026

La Chandeleur, célébrée le 2 février, est une fête chrétienne qui commémore la présentation de Jésus par Marie au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. D’origine religieuse, la Chandeleur marque la fin du solstice d’hiver et annonce l’arrivée du printemps.

Cette tradition trouve aussi ses racines dans des rites païens issus des Lupercales romaines (avec des courses de flambeaux en l’honneur du dieu Pan) ou de la fête celtique d’Imbolc (symbolisant le retour du printemps en fêtant Brigit, déesse de la fertilité et de la purification). Chez les Germains et les Scandinaves, la sortie de l’hibernation de l’ours donnait lieu à des processions lors d’une fête appelée « chandelours ». En Angleterre et en Irlande, la sortie du hérisson était très attendue, croyance que l’on retrouve aux États-Unis et au Canada avec la célébration du jour de la marmotte. Ces fêtes et traditions servent toutes à célébrer la fin de l’hiver, le retour du soleil et la fertilité.

La Chandeleur est surtout connue pour les crêpes qui se dégustent dans la plupart des foyers français. C’est effectivement une tradition plutôt française et l’Union des Français de l’Étranger (UFE), association que j’ai créée en 1983 à Ottawa, perpétue cette tradition depuis plusieurs années en organisant début février une dégustation de crêpes bretonnes salées et sucrées, préparées par des bénévoles sur de vraies crêpières et arrosées d’un excellent cidre breton.

L’ambiance festive est générée par des chansons traditionnelles du folklore breton avec des instruments anciens comme le biniou (cornemuse), la bombarde et la harpe celtique. C’est l’occasion de faire sauter les crêpes en famille ou entre amis. C’est une tradition savoureuse qui apporte de la chaleur au cœur de l’hiver. La Chandeleur marque également le lancement de 15 jours de festivités et de carnavals un peu partout dans le monde, de Venise à Rio, jusqu’au Mardi gras.

Il existe deux grandes familles de crêpes : sucrées au froment (légères et fines, faites avec de la farine de blé blanche, garnies de sucre, citron, confiture, fruits ou chocolat) et salées au sarrasin (originaires de Bretagne, fabriquées avec de la farine de blé noir).

Elles sont souvent garnies de jambon, fromage, œuf (« complètes ») ou de saucisse et moutarde (« à l’ancienne »). Elles varient selon les farines utilisées, les garnitures et les techniques de cuisson, avec des variantes internationales : pancakes (épaisses et moelleuses, servies pour le brunch au Canada), aumônières (refermées en forme de bourses), blinis (d’origine russe), palatschinken en Autriche/Europe de l’Est (fines et similaires aux crêpes françaises, roulées avec de la confiture ou du fromage frais). Et des recettes spéciales comme les crêpes Suzette (flambées, généralement avec du Grand Marnier et un beurre composé de sucre et d’orange), le matafan (plus épais, ancienne recette paysanne provençale) et la pachade (crêpe épaisse aux bords croustillants, fabriquée surtout en Auvergne).

Les crêpes peuvent être cuites à la poêle ou sur une billig électrique (crêpière bretonne, aussi appelée galetière, tuile ou galettoire) sur laquelle on étale la pâte avec un rozell (râteau en bois), et on retourne ensuite la crêpe avec un spanell (une spatule). Pour la garniture, c’est à votre goût. Tout cela devrait vous mettre l’eau à la bouche et vous inciter à faire une fournée de crêpes un soir d’hiver bien froid.

Bonne dégustation et à la revoyure!

 

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petite histoire... de la Maison des Forestiers

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca



OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing