Actualités étudiant
Dévoiler les écosystèmes du passé
Raphael Drouin, 10e année
École secondaire publique Louis-Riel
9 octobre 2025
Durant la dernière période glaciaire, la région du Bas-St-Laurent était recouverte de glaciers. Lorsqu’ils se sont écartés, ils ont laissé une mer: la mer Champlain. Au fil des siècles, l’eau s’est retirée et le fond sablonneux fut exposé. La région était alors couverte de dunes de sable.
L’éducation: pari audacieux ou piège coûteux
Sabrina McDuff, 12e année
École secondaire publique Garneau
9 octobre 2025
À un jeune âge, cette question se répondait aisément. On disait « vétérinaire », « astronaute » ou « enseignant·e », sans vraiment trop y penser. Mais aujourd’hui, reposez-la à un·e élève de 12e année à qui l’on demande d’y répondre avec précision, et au contraire, l’incertitude se lit dans son regard.
Superstitions animales : Le chat et le chien au pelage noir
Noémi Deguise, 10e année
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
9 octobre 2025
Les chats et les chiens à poil noir ont une mauvaise réputation. Différentes recherches prouvent que les chats et les chiens noirs prennent plus de temps que leurs congénères de différentes couleurs à se faire adopter dans les refuges. Ceux-ci se font également euthanasier et abandonner plus souvent que les autres.
L'art du mensonge : c'est devenu monnaie courante
Layla Bouchereau, 11e année
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
9 octobre 2025
Ah le mensonge… Toute une drogue, quoi! Une fois que l’on ment, impossible d’arrêter. Pour plusieurs, mentir est la solution parfaite pour éviter un drame. Le mensonge le plus populaire? « Ooops désolé, je n’ai pas vu ton message. » Parce que toi, l’accro au téléphone, as soudainement raté une notification? Impossible. Surtout quand c’est ta mère qui écrit en majuscules.
L'ère numérique : visionne, j’aime, consomme
Élianne Gravelle, 12e année
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
9 octobre 2025
Depuis la dernière décennie, les réseaux sociaux ont une forte influence dans notre quotidien. Nous les utilisons pratiquement tous les jours, soit pour notre emploi, pour socialiser, pour se divertir ou même pour magasiner. Les applications comme TikTok, Instagram et Facebook sont remplies d’images, de stories et de vidéos qui partagent le même message subliminal : consommer et consommer afin d’obtenir la vie idéale.
|