Si vous lisez cet éditorial, vous recevez probablement le journal aux quatre semaines avec vos circulaires. L’entreprise responsable de la distribution des dépliants et de notre journal s’appelle Flyer Force, une division de Postmedia, qui publie notamment l’Ottawa Citizen.
Combien de temps Flyer Force continuera à faire la livraison porte-à-porte de notre journal et des circulaires? Difficile à dire. Dans l’industrie, on parle depuis plus d’un an déjà de la possibilité que Flyer Force cesse cette distribution plus tôt que tard. Espérons – pour nous et pour nos lecteurs – que ce soit plus tard, beaucoup plus tard. Entre-temps, il est impératif que nous sachions qui sont nos lecteurs et où ils habitent, au cas où.
Si Flyer Force devait mettre fin à la livraison porte-à-porte, il est probable que nous n’ayons que très peu – voire pas du tout – de préavis.
Pour assurer la continuité de la livraison de L’Orléanais et du Orléans Star advenant l’arrêt de la distribution porte-à-porte, nous lançons donc un programme visant à localiser et identifier nos lecteurs. C’est là que vous entrez en jeu! Si vous lisez cet éditorial et que vous êtes un lecteur ou une lectrice régulière (ou même occasionnelle) de L’Orléanais, nous vous invitons à nous envoyer votre nom et votre adresse à orleanais@orleansstar.ca.
En le faisant, vous serez ajouté(e) à une base de données croissante regroupant les noms et adresses d’autres lecteurs. À ce jour, cette base compte déjà plus de 1300 personnes.
Si jamais nous devions modifier notre mode de distribution, vous seriez averti(e) par courriel et informé(e) des prochaines étapes. Mais nous ne pourrons le faire que si nous savons qui vous êtes et où vous habitez. Alors, prenez un petit moment pour nous écrire un courriel.
Identifier nos lecteurs nous aidera également à mieux comprendre combien de personnes lisent le journal.
Selon les sondages effectués par l’Ontario Community Newspaper Association, environ 25 à 30 % des foyers lisent leur journal communautaire — principalement parce qu’il s’agit souvent de la seule source d’information locale. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que, dans une époque où les fausses nouvelles et les contenus générés par l’intelligence artificielle suscitent beaucoup d’inquiétudes, plus de 80 % des répondants à un récent sondage national considèrent encore les journaux communautaires comme la source d’information la plus fiable.
Et c’est une autre raison pour laquelle nous avons besoin de savoir qui vous êtes : pour continuer à vous livrer les dernières nouvelles et informations sur la communauté dans laquelle nous vivons, travaillons et divertissons ensemble.