Sac à dos: oui! Cartables: oui! Coffre à crayons: oui! Boîte à dîner: oui! Uniforme: oui! Sac de sport: oui! Casque de vélo: oui! Vélo: oui! J’ai tout ce dont j’ai absolument besoin pour ma journée d’école!
Pourquoi ai-je besoin d’équipement de cyclisme? Puisque je fais partie d’un programme formidable qui s’appelle « VéloTechno ». Cette année, ce programme entame sa troisième année d’existence à l’École secondaire publique Louis-Riel, dans le hameau de Blackburn.
Le programme VéloTechno combine des activités en plein air comme le cyclisme, la raquette et le ski de fond avec de l’apprentissage technologique comme les montages vidéo, la menuiserie et la mécanique automobile. C’est un programme valorisant la pensée critique et le travail d’équipe.
Il est à noter que, quoiqu’il adhère rigoureusement au plan du curriculum de l’Ontario, le programme s’éloigne de l’apprentissage traditionnel que nous connaissons tous, avec plusieurs sorties éducatives et beaucoup de projets interdisciplinaires.
Sur papier, le déroulement de la journée semble assez standard, avec cinq cours de français par semaine, cinq de mathématiques, des cours d’art, de sciences, d’études sociales et d’éducation physique. Cependant, nous allons aussi souvent que possible à l’extérieur durant les cours d’éducation physique pour faire du vélo, de la raquette ou du ski de fond. Nous apprenons souvent sur le terrain, que ce soit dans les bois, dans les prés, en bordure de l’eau ou le long d’anciennes voies
ferrées.
Par ailleurs, il ne faut pas être un expert en cyclisme pour participer au programme VéloTechno, puisque nous apprenons plu-sieurs techniques de bases, qui deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’année scolaire progresse. Par exemple, nous avons récemment appris comment réaliser des sauts, ou encore rester en équilibre durant un arrêt complet.
Au cours de l’année, nous ferons plusieurs sorties à vélo d’une ou de plusieurs journées. Entre autres, nous sommes déjà allés à l’île Petrie et bientôt nous irons à la forêt Larose. Pendant notre journée à Petrie, nous avons pu explorer les environs, étudier divers écosystèmes et noter nos observations. J’ai bien hâte de voir ce que nous allons faire à la forêt Larose.
Donc voilà pourquoi je dois apporter chaque jour à l’école mon casque de vélo et ma bicyclette! Cet hiver, ce sera mon équipement de sports hivernaux.