Mercredi 5 novembre 2025
 
Chercher


6 novembre 2025


 


 






Événements



 

 

Cap sur Pampelune pour un trampoliniste
Jean-Marc Pacelli
L’Orléanais
6 novembre 2025

Du 13 au 16 novembre, Alexi Roy portera les couleurs du Canada lors des Compétitions mondiales par groupes d’âge 2025 tenues à Pampelune, en Espagne. Cette présence à des championnats internationaux n’est pas uniquement une première pour l’athlète de 14 ans, mais aussi pour le Club de gymnastique Les Sittelles où il s’entraîne depuis maintenant 6 ans.

En effet, depuis la création du Club il y a maintenant 45 ans, aucun athlète n’a atteint un tel niveau. « Depuis le début, il est un pionnier du programme [de trampoline]. C’est lui qui en est à la tête. Je suis très fier de lui et fier de dire qu’un athlète du Club s’est rendu là », a mentionné son entraîneur, Karl Pilon, tout en soulignant que la présence du jeune homme élèvera la réputation des Sittelles et le calibre de son programme de trampoline en Ontario et au Canada.

Étonnamment, c’est un peu par hasard qu’Alexi a découvert le trampoline compétitif : « Quand j’ai changé d’école [en 3e année], il y avait un programme de trampoline et j’en faisais déjà dans ma cour. J’ai décidé de l’essayer. »

COVID oblige, l’adolescent n’a pas été en mesure de compétitionner avant de commencer sa 5e année.

Karl Pilon admet que le talent d’Alexi était évident dès qu’il lui a été assigné comme entraîneur : « La première année avec moi, il n’avait jamais compétitionné et je l’ai fait sauter le premier niveau de la division provinciale. La saison d’après, il était “niveau 4” et on pensait déjà au niveau national. »

Ce qui lui a permis de se rendre aussi loin aussi rapidement? La passion, selon M. Pilon... ce que confirme l’adolescent : « C’est cool faire des flips! C’est le fun et excitant. »

Plus précisément, l’entraîneur cite l’éthique de travail et la discipline de son protégé comme ses plus grandes forces : « Je n’ai pas d’autre athlète avec son éthique. Si je lui demande sept routines et qu’il y en avait trois qui n’étaient pas bonnes, il va me dire qu’il n’a pas fini de les faire. »

Malgré son jeune âge et le fait qu’il en est à sa toute première compétition internationale l’élève du programme sport-études à l’École secondaire catholique Garneau demeure très serein à l’approche de l’expérience qui l’attend de l’autre côté de l’Atlantique. « Je me sens bien et j’ai hâte », a-t-il affirmé.

À quelques jours de son départ, l’athlète précise qu’il s’est fixé deux objectifs lors des championnats : compléter ses routines et avoir du plaisir. »

Et des routines, il aura la chance d’en faire, car ce n’est pas dans une discipline ni même deux qu’Alexi aura la chance de participer, mais bien trois : le trampoline synchronisé, le double-mini trampoline et, la discipline qu’il préfère, le trampoline individuel.

Comme les athlètes de l’équipe canadienne proviennent des quatre coins du pays, c’est avec un trampoliniste de la Colombie-Britannique qu’Alexi a été jumelé pour le trampoline synchronisé. « Il ne s’est jamais entraîné avec lui. J’ai envoyé une vidéo d’Alexi à son entraîneure et elle a fait la même chose avec son athlète », explique Karl Pilon.

Une fois à Pampelune, les deux adolescents auront l’occasion de s’entraîner ensemble et de perfectionner leur synchronicité pendant deux jours.

Bien qu’il ait la chance de se joindre à l’équipe canadienne pour les championnats, ses frais ne sont pas couverts par celle-ci. Heureusement pour lui, Alexi a pu compter sur l’appui des Sittelles qui ont organisé deux levées de fonds pour lui prêter main forte.

Quant à la suite des choses, Alexi a déjà un oeil sur les compétitions de l’an prochain qui auront lieu, cette fois, en Chine.

Avec le talent, la passion et un Club en entier derrière lui, le trampoliniste a toutes les chances de monter (ou de sauter) aussi haut qu’il le souhaite dans son sport.

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : du Théâtre du village d’Orléans

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing