Mercredi 5 novembre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements



 

 

Respect et de pardon dans les écoles
Rebecca Kwan
L’Orléanais – IJL
6 novembre 2025

Le directeur de l’École secondaire catho-lique Béatrice-Desloges, Sébastien Pharand, rappelle que les jeunes qui fréquentent son école sont des élèves de la septième à la douzième année, la guerre, « c’est donc un sujet qu’ils connaissent déjà » .

« Des fois, on pense que nos jeunes sont un peu aveugles à ce qui se passe dans le monde, mais justement ils comprennent, ils le voient et posent beaucoup de questions », atteste le directeur d’école, en faisant notamment référence aux conflits en cours au Moyen-Orient ou encore en Ukraine.

M. Pharand indique que, le 11 novembre, son école a l’intention de se concentrer sur l’aspect solennel du jour du Souvenir.

« On mise beaucoup sur l’importance des militaires dans le message de paix autour du monde », détaille le pédagogue.

Une cérémonie du jour du Souvenir sera présentée trois fois au cours de la journée, lors de laquelle une minute de silence sera observée, le son du clairon sera entendu et des vétérans s’adresseront aux élèves.

Le but : « conscientiser les élèves sur ce que c’était d’être un Canadien à la guerre dans la Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale », explique M. Pharand.

« On fait aussi référence aux événements plus récents qu’on a vécu comme Canadiens à l’échelle mondiale pour que les élèves réalisent vraiment que les soldats, nos combattants, sont des gens qui se battent pour notre sécurité, pour notre paix et qu’on doit beaucoup à ces gens-là pour la vie qu’on connaît aujourd’hui. »

Pour sa part, la directrice de l’École élémentaire catholique Des Pionniers, Josée Savage-Levac, adopte une approche légèrement différente le jour du 11 novembre.

Étant donné que les élèves qui fré-quentent son école sont beaucoup plus jeunes, soit de la maternelle à la sixième année, les en-seignants évitent de parler de guerre et de violence, rapporte-t-elle.

« On parle plutôt de la paix, comment c’est important de résoudre des conflits entre les amis, de regarder nos valeurs », énumère la directrice. « Nous, on est une école catholique alors on parle aussi des valeurs comme l’importance de se respecter, de se pardonner, de discuter. On parle des façons pacifiques de régler des conflits. »

Par exemple, Mme Savage-Levac explique profiter de l’occasion pour rappeler aux élèves « d’aller cher-cher un adulte » en cas de différend.

L’idée étant « d’essayer de trouver des solutions qui sont au bénéfice de tout le monde sans violence ».

D’ailleurs, les thèmes de la bien-veillance, du pardon et de l’honneur sont également abordés avec les élèves le jour du Souvenir, poursuit Mme Savage-Levac.

Les jeunes de la maternelle à la sixième année se rassemblent dans le gymnase pour assister à une cérémonie. Des activités de bricolage de coquelicot sont aussi organisées dans les salles de classe.

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : du Théâtre du village d’Orléans

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing