Mercredi 5 novembre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements

 

 

Chronique : Le jour du Souvenir
Jean-Luc Malherbe
6 novembre 2025

Le jour du Souvenir est une journée de commémoration observée le 11 novembre en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer l’Armistice de 1918. Au Canada, le jour du Souvenir est un jour férié pour les employés fédéraux et dans six provinces et les trois territoires, mais il y a des cérémonies partout au pays.

Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour faire cesser des combats en attendant la signature d’un traité de paix. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l’Allemagne vaincue et les Alliés vainqueurs, soit la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, la bonne nouvelle se répand au front et c’est la joie et le soulagement, mais aussi le chagrin et le deuil, car presque toutes les familles ont des morts.

Appelée « Grande Guerre », la guerre de 1914-1918 marque un tournant dans l’histoire de l’humanité. Le bilan est lourd avec environ 9 millions de morts et 21 millions de blessés. Le 28 juin 1919, le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale. Ce traité de paix redessine la carte de l’Europe. L’Allemagne doit payer les dégâts causés par la guerre. La Société des Nations voit le jour pour veiller à la paix dans le monde et elle deviendra l’ONU en 1946.

Le 11 novembre est un jour férié en France. Chaque commune a érigé un monument aux morts devant lequel se déroule la cérémonie commémorative officielle avec un défilé qui rassemble les autorités, les anciens combattants, les associations patriotiques, les enfants des écoles et la population. La cérémonie peut inclure la levée des couleurs (hissage du drapeau tricolore en haut du mât), la remise de décorations, des allocutions, des chants ou de la musique, un hommage aux morts (dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, hymne national).

En France, on respecte traditionnellement deux minutes de silence à 11 h, le 11e jour du 11e mois, moment où l’armistice a été mis en vigueur.

Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est un symbole à la mémoire des soldats morts à la guerre. Le jour du Souvenir est l’occasion de vendre des coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.

Le lieutenant-colonel John McCrae, médecin militaire canadien, établit le rapport entre le coquelicot et les champs de bataille et écrivit son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur). Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

L’idée d’honorer un soldat inconnu est adoptée en 1918. Le 11 novembre 1920, la République française rend pour la première fois hommage à un soldat inconnu mort pendant la Grande Guerre, représentant anonyme de ses frères de combat, et
le Soldat inconnu est inhumé sous la voûte de l’Arc de Triomphe le 28 janvier 1921. Sur la dalle de granit sont gravés ces mots : « Ici repose un soldat français mort pour la Patrie (1914-1918) ».

À Ottawa, la cérémonie nationale du jour du Souvenir est organisée par la Légion royale canadienne au Monument commémoratif de guerre du Canada et la salle du Souvenir du Musée canadien de la guerre ferme le matin du 11 novembre afin de diffuser en direct l’illumination par le soleil de la pierre tombale du Soldat inconnu du Canada à 11 h.

En outre, une cérémonie spéciale en l’honneur des soldats tombés au combat a lieu le dimanche précédent au monument d’Amicitia France Canada dans le cimetière Beechwood, qui est aussi le Cimetière militaire national des Forces canadiennes et accueille les militaires de la région de la capitale nationale ainsi que leurs familles et amis pour la cérémonie du jour du Souvenir.

N’oublions jamais! À la revoyure.

 

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : du Théâtre du village d’Orléans

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing