Mardi 9 novembre 2021
 
Chercher


14 octobre 2021


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : On célébrera la Fête-Dieu à Gagnon
par Denis Gagnon
30 mail 2019

Maintenant appelée la Fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ, la Fête-Dieu se célèbre 60 jours après Pâques, soit, quelque temps en juin. Cette année, ce sera le 20 juin.

Les plus vieux se souviendront des longues processions qui partaient de l’église paroissiale et qui se terminaient à un reposoir chez une famille honorable de la paroisse. Un enfant de chœur marchait le premier en sonnant un ensemble de trois cloches, suivi des autres enfants de chœur et des Soeurs. Venait ensuite le prêtre de la paroisse, habituellement le curé, abrité sous un dais, toit en belle toile, soutenu par quatre hommes. Le prêtre tenait à bout de bras un ostensoir contenant une hostie bénite. Le tout était suivi d’une longue procession de paroissiens et paroissiennes récitant des litanies et chantant des chansons religieuses.

Le reposoir était situé chez une famille à une distance « marchable » de l’église. C’est donc dire que le reposoir était toujours au village, vu la distance, et que les familles de la campagne n’avaient jamais la fierté de voir la procession se terminer chez eux. C’était tout un honneur de recevoir la procession de la Fête-Dieu. Fleurs, décors rubanés, peinture fraîche, images du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie ainsi que d’autres images saintes ornaient ce reposoir. Une table recouverte d’une belle nappe blanche et de cierges allumés étaient aménagée sur la galerie afin d’y recevoir l’ostensoir.

Au reposoir commençait une cérémonie axée encore sur les prières, les litanies et les chants religieux, suivie d’une allocution du curé, qui en profitait pour passer quelques messages. Après la fin de la cérémonie, la foule se dispersait et retournait chacun chez soi.

Je me souviens encore de la dernière pro-cession de la Fête-Dieu dans mon village natal de Limoges. J’avais 10 ans je crois. En ce temps-là, je trouvais ça pas trop « l’fun » de laisser nos travaux sur la ferme et de m’endimancher pour aller suer dans une procession dont je n’y comprenais rien.

Nous étions bien avertis par notre mère, que mon frère Bernard et moi devions agir de façon responsable, ce qui était difficile pour nous, vivants en toute liberté sur la ferme, habillés que de pantalons courts. Nous étions coincés dans une parade sous la chaleur accablante. Que la parade était longue et ces litanies sans fin et à répétition, entremêlées de chants dont on avait oublié les mots ! Oui, la parade était longue et on avait bien hâte de se débarrasser de ce carcan.

Les temps d’après guerre changèrent les coutumes. Les processions ainsi que plusieurs autres démonstrations religieuses cessèrent, heureusement pour certains, mais malheureuse-ment pour les nostalgiques comme moi.

À notre réunion des Amis du Village Gagnon tenue le 29 novembre dernier, je fis la suggestion de reconstituer une procession de la Fête-Dieu à partir du parc du Village Gagnon pour se terminer à la chapelle chez Réjean Pommainville, à environ 1 kilomètre. L’idée fut acceptée par le groupe et un comité fut formé. Ce sera la première procession de la Fête-Dieu strictement en campagne.

Donc, rendez-vous le 20 juin au parc du Village Gagnon au 1770 chemin Calypso, à Limoges. Vous pourrez arriver à partir de 16 h avec votre pique-nique, et la procession partira à 19 h. La cérémonie sera présidée par Michel Pommainville, curé d’Embrun. La Maison-musée Pommainville, située dans le parc, sera accessible. Ceux qui ne peuvent marcher, pourront se rendre à la chapelle en voiture. Pour autres informations : 613-824-1144.

 

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire… du parc Royal 22e Régiment

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing