Jeudi 11 avril 2024
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Les fèves au lard, les bines et les « zaricos »
par Denis Gagnon
5 mars 2020

Je ne suis pas un de ceux qui font de la cuisine tous les jours. J’aide quand-même à préparer de petites choses, mais la cuisine, ça appartient à mon épouse et je respecte ça, car elle fait d’excellents repas et desserts... miam! C’est probablement la cause du mouvement de mes muscles vers mon bedon! Je m’occupe plutôt à plusieurs autres choses relatives à l’entretien de la maison.

Ce que je peux faire: cuisiner sur le Bar-B-Q à l’été et faire, à l’aide d’une machine, de bien bonnes miches de pain dont je modifie la recette. Mais, ce avec lequel j’ai beaucoup de succès, c’est la préparation des fèves au lard, communément appelées des « bines ». Je vous présente un petit historique de ce fameux plat, car il remonte pas mal loin dans le temps au Canada français.

Certains se souviendront que le vendredi, il ne fallait pas manger de viande, mais on pouvait manger du poisson, car les poissons ne sont pas
« des animaux de la terre », écrit-on. Toutefois, les fèves au lard étaient faites avec de la graisse (ça c’est pas de la viande, mais pas mal proche) et du lard salé. Les fèves au lard étant un met typiquement canadien-français, l’Église avait fait une exception permettant d’en manger, incluant le lard salé, même le vendredi.

Quand les Acadiens furent victimes du Grand dérangement, plusieurs se retrouvèrent éparpillés en Amérique du Nord, dont un bon nombre en Louisiane. Ils apportèrent avec eux leur recette de fèves au lard. Une recette de bines n’était pas dispendieuse à faire et ils en faisaient souvent, surtout lors de réunions qui se terminaient immanquablement en party. Ils appelaient ça des haricots, mais avec l’influence américaine, l’épellation fut changée pour « zarico », ce qui en est encore le nom. On associait et on associe toujours « zarico » à un party. On dira donc :« Viens-tu zarico ce soir ? », en d’autres mots, viens-tu au party ce soir. « Zarico » ou pas, les Cajuns ont beaucoup de plaisir. Donc, quand vous entendrez Zachary Richard chanter Viens zarico, le party pogne !

Chacun a sa recette préférée, mais je vous offre quand-même la mienne. C’est une recette que j’ai peaufinée au cours des années et que j’aime bien. Essayez-la et donnez-m’en des nouvelles.

Recette de bines à Denis

Ingrédients :
- 2 livres (908 g) de haricots blancs préférablement de marque Thompsons
- 1/8 (56 g) à 1/4 livre (114 g) de graisse blanche
- 1/3 de tasse de mélasse Grandma (Si on veut des bines plus foncées, mettre plus de mélasse)
- 1/4 de tasse de sucre brun
- 1/4 de livre (114 g) de lard salé
- 1/2 tasse de sirop d’érable (ou sirop de poteau, mais c’est au choix)
- 1 petit à moyen oignon en tranches
- Poivre, sel, au goût

Méthode: Mettre les haricots dans une mijoteuse, recouvrir d’eau et faire tremper pendant 12 heures. Après 12 heures, jeter l’eau. (Ceci enlève certains effets nocifs!) Remplacer par de l’eau fraîche à égalité avec les haricots. Y mettre la mélasse en premier, ensuite ajouter la graisse et le sucre brun. Placer le lard salé en tranches par-dessus et couvrir avec l’oignon en rondelles. Verser le sirop sur le tout et ajouter du poivre et un peu de sel, le lard étant déjà salé. Cuire à haute intensité pour 6 heures. Ensuite laisser sur réchaud jusqu’à cuisson à votre goût. Vous aurez alors des fèves au lard de bonne couleur et de saveur agréable. Bon appétit !

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing