Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

RÉFLEXION : Conversation fictive dans un champ de citrouilles
par Denis Gagnon
17 octobre 2019

« Ouais, t’as grossi depuis l’été, mon amie, déclara une citrouille. Comment se fait-il ? - Mais regarde-toi donc, avec ton gros ventre, répliqua sa voisine. Par contre, tu es quand même très jolie avec cette belle couleur jaune qui te fait bien.

- Il faut dire quand-même que nous sommes bien entourées par toutes ces boules jaunes qui ont poussé autour de nous. C’est vraiment beau de voir ça, toutes nos congénères de différentes tailles.

- Oui, elles ont passé un bel été aussi, dans ce grand champ que notre fermier a préparé pour nous au printemps. Peu de ses semences n’ont pas vu de progéniture, mais nous, nous sommes bien chanceuses d’avoir évité le long bec des corneilles et les griffes des ratons laveurs. Le printemps humide a permis notre germination précoce. Pas de gelée tardive et nous voilà prêtes pour la cueillette. (Plus tard à l’automne)

- Tu as bien raison. Notre vie dans ce champ a été de courte durée, mais elle n’aura pas été en vain. Oui, nous sommes toutes belles en ce beau soleil d’automne. Regarde plus loin dans le flanc de la côte, ce beau jaune qui se mêle aux couleurs des feuilles des érables.

- Oui, bien beau tout ça, mais ce matin, j’ai eu un petit frisson. Il faisait froid au lever du soleil. J’étais couverte d’un petit givre blanc, comme toutes les autres autour de moi d’ailleurs. Maintenant c’est pas mal mieux.

- Je ne suis pas certaine de ce qui nous attend, mais j’ai entendu hier le fermier qui discutait avec des gens. Ceux-ci disaient des choses comme : ‘’Oui ça va faire une belle citrouille sur mon perron quand les enfants vont venir à l’Halloween.’’ Tu sais ce que c’est l’Halloween toi ?

- Non, mais j’ai entendu dire qu’on nous récolterait et nous enlèverait les « grainages » que l’on contient et qu’on nous déguiserait en tête joyeuse ou effrayante.

- Une dame est passée la semaine dernière et m’a pointée du doigt en disant : ‘’Moi, je veux celle-ci. Elle me fera une bien bonne tarte à la citrouille.’’ Est-ce que tu sais comment on fait une tarte à la citrouille ? Moi, je n’ai jamais fait la cuisine, mais d’après ce que la dame disait, je serais capable. On verra bien.

- Oups ! Voici le fermier avec son tracteur tirant un wagon. Il semble qu’il « débranche » les plus belles citrouilles pour les embarquer entassées l’une sur l’autre. Ça ne me semble pas rigolo.

- Aïe! On me casse la queue.

- Moi aussi. Au revoir mon amie. On se reverra sûrement.

- Au revoir. »

Et c’est ainsi que nos deux citrouilles prirent le chemin du marché. L’une servit de décoration sur un perron, tandis que l’autre fut transformée en de belles tartes au grand plaisir des invités du fermier.

Mais dans ce grand champ, les citrouilles moins belles furent simplement abandonnées au froid qui commençait à sévir. L’Halloween passée, elles se demandaient toutes ce qui leur arriverait. Par une journée maussade arrivat encore le fermier avec son tracteur et son wagon. Il y avait avec lui plusieurs enfants assistés d’adultes, qui chargèrent toutes les citrouilles qui restaient. Elles prirent le chemin vers la grange d’où elles furent transbordées dans un camion qui les amena finalement à un centre pour les plus démunis, là où on servira des tartes à la citrouille.

Ah! C’est bon de la tarte à la citrouille…, mais je préfère de loin les bons biscuits que mon épouse confectionne.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing