Jeudi 5 mars 2020
 
Chercher


28 mars 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



LANCEMENT DU LIVRE « NOËL D'ICI… CONTES, TRADITIONS, LEÇONS ET CHANSONS » PAR GéRALD POULIN, publié aux éditions ontariennes Pro-Aînés d‘Orléans. Venez rencontrer Gérald de 9 h á 12 h lors du déjeuner mensuel au RAFO, 3349 chemin Navan.


CONFéRENCE DU LIEUTENANT GéNéRAL RICHARD EVRAIRE : LE BILINGUISME ET LES FORCES CANADIENNES de 13 h 30 á 15 h 30 á l'Institut canadien-français d'Ottawa, 316 rue Dalhousie. Entrée libre. Infos : rhealsabourin@rogers.com.


RéUNION MENSUELLE DES FILLES D'ISABELLE NOTRE-DAME DU SACRé-CŒUR 1296 ORLéANS á 19 h au Complexe funéraire Héritage, 1250 ch. Trim. Info : 613-835-7544.


LES NOËLS DE MARIE MICHÈLE DESROSIERS á 20 h á l'église Saint-Joseph, dans le cadre de la 5e année de la campagne de financement. Coût : 50 $. Billets au bureau de la paroisse au 2757 boul. St-Joseph, au téléphone : 613-824-2472 ou sur Eventbrite.ca.

 

Éditorial : S'afficher en français
par Louis V. Patry
Rédacteur en chef
6 février 2020

Je suis né dans l’environnement francophone de la basse-ville d’Ottawa et j’y ai vécu jusqu’à mon adolescence. En 1956, j’ai déménagé avec mes parents à Eastview (maintenant Vanier), encore dans un environnement majoritairement francophone. En 1978, marié et père de deux enfants, j'ai opté avec mon épouse d'élever notre famille à Orléans, un petit village d'environ 15 000 personnes et majoritairement francophone à l'époque.

Cependant, j'ai découvert en peu de temps, que nous avions déménagé dans un village en pleine évolution démographique avec une forte concentration d'anglophones qui voulaient eux aussi s'acheter une maison et vivre dans ce paisible village non loin de la ville d'Ottawa.

Certains francophones d'Orléans commençaient à s'inquiéter de l'environnement francophone et des services en françcais. J'étais parmi ces francophones et je me suis joint à un groupe qui mijotait la création du Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO). Une fois le MIFO fondé, j'en suis devenu le 1er président des activités socio-culturelles, lesquelles rassemblaient les familles francophones et contribuaient à faire connaître l'organisme à ses débuts.

Le MIFO, qui a brillament réussi dans le domaine communautaire, a amélioré la qualité de vie des Orléanais francophones et francophiles de tout âge. Cependant, l'implication de l'organisme dans l'affichage et dans l'offre de services en français par les commerces et les organismes à Orléans s'est graduellement effacée.

Nous en venons donc à la situation présente où l'affichage est de loin majoritairement en anglais uniquement, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des commerces, ainsi que dans leur publicité. Il en est ainsi pour l'offre de service en français aussi.

Vu que plus de la moitié d'Orléans est maintenant bilingue, ne devrait-il pas y avoir un plus gros effort pour desservir la population de façon bilingue? Où sont les milliers de francophones, où sont les milliers d'anglophones gradués des cours d'immersion en français lorsque nous demandons un service en français dans un commerce? S'ils sont l, comment pouvons-nous les reconnaître?

À mon avis, le Business Club d'Orléans (BCO), la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) et nos représentants politiques devraient en faire plus pour encourager nos commerces a respecter cette dualité linguistique. Ceci est sans oublier qu’il est important que chacun d'entre nous s'affiche comme francophone en s’adressant en français. Ceci démontrera aux commerçants que nous existons et qu'il est avantageux financièrement de nous servir en français.

Pour sa part, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) a un projet intitulé Bonjour/Welcome. Si vous allez sur le site www.bonjourwelcome.ca vous pourrez en prendre connaissance à l'aide d'humoristes franco-ontariens, entre autres, Vincent Poirier et Stéphane Guertin.

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de la rue Gérald

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing