Jeudi 28 avril 2022
 
Chercher

 


28 avril 2022


 


 






Événements



 

La petite histoire… de la promenade Décoeur
Rachel Major
Auteure principale
28 avril 2022

La promenade Décoeur, située dans le lotissement ouest d’Avalon du quartier
19 Cumberland, s’étend du chemin Tenth Line jusqu’au chemin Mer Bleue. En 2014, la Ville d’Ottawa a approuvé le nom de cette voie publique en l’honneur de Jean Décoeur. Celui-ci est président et propriétaire de la compagnie Atrel Engineering Ltée dont la spécialité est l’aménagement de terrains ainsi que la restauration d’infrastructures et de routes.

Originaire de l’Est de l’Ontario, Jean Décoeur a poursuivi ses études en génie civil à l’Université d’Ottawa. Fondée en 1990, l’entreprise Atrel Engineering Ltée
puise son expertise dans le domaine de l’ingénierie municipale, civique et environnementale dans la région d’Ottawa. M. Décoeur dirige l’entreprise composée surtout d’ingénieurs et de techniciens.

Les conceptions innovatrices de M. Décoeur ont été mises en œuvre dans toute la ville d’Ottawa, à Vanier, Rockliffe, Barrhaven, Nepean, Kanata et Orléans. L’aménagement de terrains, de trottoirs et d’égouts dans des développements domiciliaires et commerciaux à Avalon, Chapel Hill et Quarry Glen comptent parmi ses projets les plus importants réalisés à Orléans.

Jean Décoeur est membre de l’association Professional Engineers of Ontario. Il est membre du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la capitale nationale et de la Greater Ottawa Home Builders’ Association. Il s’investit aussi dans sa communauté. Il a accordé 25 000 $ pour qu’un centre sportif soit construit dans l’Est de l’Ontario et il a fait des dons monétaires importants à l’Hôpital Montfort.

Trois grands parcs, des appartements, des condos et des maisons ainsi qu’une école élémentaire francophone se trouvent sur la promenade Décoeur.

Suite à une proposition de la SFOPHO, la Ville d’Ottawa a accepté, en 2015, que le parc situé au 229, voie Hepatica, qui donne aussi sur la promenade Décoeur, porte le nom de Henri Rocque pour honorer cet enseignant. Celui-ci avait été directeur de l’ancienne école Préseault, président du Police Village d’Orléans, ainsi que maire de l’ancien canton de Cumberland. Le parc comprend des structures de jeu et un terrain de ballon-panier.

En 2018, la Ville d’Ottawa a nommé le parc au 655, promenade Décoeur en honneur de Don Boudria, ancien politicien. Celui-ci avait été conseiller du canton de Cumberland, député provincial de Prescott-Russell, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell et ministre et leader du gouvernement à la Chambre des communes. Le parc comporte des structures de jeu, un terrain de baseball et un parc canin entièrement clôturé.

En février 2021, la Ville d’Ottawa a nommé le parc situé au 560, promenade Décoeur, Hunsdeep Rangar, par respect pour ce leader communautaire et ancien organisateur en chef du Festival sud-asiatique annuel d’Ottawa décédé subitement à 43 ans en 2019. Ce parc offre un vaste terrain de verdure et d’arbres en plus d’une structure de jeu.

À l’intersection des promenades Décoeur et des Aubépines, se trouve l’École élémentaire catholique Notre-Place, nom de la célèbre chanson de Paul Demers, devenue l’hymne officiel de la francophonie ontarienne.

Jean Décoeur continue de concevoir et de mener à bien des projets dans notre communauté. Nous en sommes très heureux.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art

Martin Deschatelets : de Harry Potter à Netflix

Avant-première de la série
« Paris Paris » au MIFO


La petite histoire... de la promenade Décoeur

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2021 Sherwin Publishing