Mercredi 13 octobre 2021
 
Chercher

 


14 octobre 2021


 


 






Événements



 

La petite histoire… du parc Patrick-Dugas
Louis V. Patry
Auteur principal
14 octobre 2021

Le parc Patrick-Dugas, situé au 550 rue Compass dans le quartier Innes, est accessible à partir du chemin Renaud. Ce parc, à l’intersection de la rue Yellow Birch et de la rue Compass, est au coeur de l’ensemble résidentiel Trailsedge de Maisons Richcraft Ltée. Il comprend des structures de jeu et d’eau, un terrain de tennis, un gazebo, des tables de pique-nique, des bancs et, en hiver, une patinoire.

En 2016, le conseil municipal d’Ottawa a approuvé le nom de Patrick Dugas afin de l’honorer pour ses efforts à préserver la langue, la religion et la culture de la communauté francophone.

Patrick Dugas, fils d’Octave Dugas (1890-1932), originaire de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick, et de Merisa Boucher (1900-1978) d’Orléans, Ontario, naît à Navan en 1924 et vivra la majeure partie de sa vie dans la communauté de Notre-Dame-des-Champs.

Il est vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ayant servi son pays pendant cinq ans dans les Forces armées canadiennes en Angleterre. De retour au pays, il devient jardinier et épouse, en 1948, Gabrielle Ménard (1928-2018) qui lui donne une progéniture de 12 enfants. Homme discret, il apporte toutefois son soutien à de nombreux organismes bénévoles voués à la promotion de la langue et de la culture françaises. Parmi les associations dont il est membre, on retrouve le Club Optimiste, les Chevaliers de Colomb et plusieurs autres comités de la paroisse Notre-Dame-des-Champs, fondée en 1954 sous la direction de l’abbé Ephrem Thivierge.

Patrick fait partie des nombreux paroissiens qui demandent la création d’une nouvelle paroisse depuis plusieurs années. C’est sa suggestion qui est retenue pour le nom de la paroisse Notre-Dame-des-Champs, « choisi en l’honneur de la Vierge afin que cette dernière veille sur les champs et jardins des paroissiens. »

Ce nom sera également adopté par deux écoles élémentaires de la région, dont l’une d’entre elles sera convertie en l’édifice communautaire du RAFO (Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa) en 2005.

Patrick Dugas est décrit comme une personne honnête, patriotique, aimable, indépendante et généreuse qui a fait preuve d’une grande intégrité personnelle au cours de sa vie. Il décède en 2014, à l’âge de 89 ans, après 66 ans de mariage avec Gabrielle. Son épouse et lui sont inhumés au cimetière St-Hugues de Sarsfield.

Une cérémonie de désignation com-mémorative en son honneur a eu lieu au parc, le 15 septembre 2018, lors du dévoilement officiel d’une plaque, en présence du maire suppléant de la ville d’Ottawa à l’époque, Bob Monette, ainsi qu’une cinquantaine de membres de la famille et d’invités.

Cet événement heureux fut assombri par le décès de la veuve de Patrick Dugas, Gabrielle, trois jours auparavant, à l’âge de 90 ans. La cérémonie fut par contre rehaussée par la présence d’un petit-fils, né le même jour du décès de sa grand-mère et que les parents ont nommé Gabriel en son honneur.

Son service militaire, sa participation à la fondation de la paroisse locale et au choix de son nom, ainsi que son soutien à la paroisse Notre-Dame-des-Champs pendant plus de 50 ans constituent une contribution très importante à sa communauté.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Rêve devenu réalité pour un illustrateur françcais

Le magicien Éric Leclerc apparaît à la télévision américaine

Retour de la programmation artistique au MIFO


La petite histoire… du parc Patrick-Dugas

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing