Jeudi 1er avril 2021
 
Chercher

 


1er avril 2021


 


 






Événements



 

La petite histoire… de la Salle Marcel-Turgeon
Monique Montpetit
Auteure principale
1er avril 2021

En 2004, peu de temps après l’arrivée de monseigneur Peter Schonenbach comme curé de la paroisse Saint-Joseph d’Orléans, le Conseil des Chevaliers de Colomb d’Orléans s’engage à construire au sous-sol du presbytère une pièce pour les archives paroissiales et un local devant servir de salle de réunions pour les Chevaliers de Colomb. Sur le côté nord-ouest du presbytère, une porte arbore les armoiries des Chevaliers et indique l’accès à ce lieu.

La bénédiction de la salle par monseigneur Schonenbach a lieu le 12 avril 2005. Depuis le 10 janvier 2006, le local porte le nom Salle Marcel-Turgeon, membre fondateur du Conseil 5925 des Chevaliers de Colomb d’Orléans et de l’Assemblée Saint-Joseph 2079 (4e degré).

Né à Ottawa le 23 février 1935, Marcel est issu d’une fratrie de quatre enfants : Jean-Paul, Marcel, Hélène et Richard. Sa mère Yvonne Charbonneau (1904-1983), fille d’Emma Préseault et de Minnéssipe Charbonneau, grandit à Orléans et, en 1932, elle épouse Omer Turgeon (1897-1979), épicier à Ottawa. La famille Turgeon déménage à Orléans en 1941 dans une maison érigée sur le boulevard St-Joseph, au nord du boulevard Belcourt. Omer accepte de gérer la salle de quilles/casse-croûte du village qu’il achète dans les années 1950 de Rosanna Charbonneau. Voisine de la salle de quilles, une maisonnette rouge abrite un salon de barbier.

Omer installe sur ce site la Bijouterie Turgeon avec l’appui de ses deux fils, Jean-Paul et Marcel. Celui-ci, déjà attiré par le secteur de l’horlogerie, avait travaillé dès ses 16 ans à la bijouterie de son oncle, Albert Chartrand, sur la rue Rideau, à Ottawa. Plus tard, muni d’un certificat de joaillier-horloger, il travaille pour une entreprise aéronautique. Au cours des années 1970, Marcel devient l’unique propriétaire de la Bijouterie Orléans au 2813 boulevard St-Joseph.

Le 27 juillet 1957, Marcel épouse Huguette Girouard, fille de Stella Cadieux et de Henri Girouard, à l’église Saint-Joseph d’Orléans. Trois enfants naîtront de cette union : Pierre, Lyne et Louise.

À l’instar de son père, Marcel œuvre tout au long de sa vie au sein de plusieurs associations paroissiales et sociales. C’est au sein des Chevaliers de Colomb qu’il se distingue particulièrement : dès 1954, membre de l’Assemblée Champlain 1926, à Ottawa; en 1967, cofondateur à Orléans du Conseil 5925, 3e degré; cofondateur de l’Assemblée 2079, 4e degré; responsable d’un comité d’initiation pendant 12 ans; Grand Chevalier en 1970; député de district; et officier conférant pendant 30 ans.

De plus, le 1er juin 1985, à l’occasion du 125e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph d’Orléans, il réunit, avec l’aide d’un comité, près de 200 anciens élèves de l’école Saint-Joseph au sous-sol de l’église. Le 18 juillet 1999, il organise une deuxième rencontre sur le terrain de Roger Laporte avec l’appui, entre autres, de Jacques Racette et de Jean-Marc Major pour les retrouvailles des anciennes familles d’Orléans.

C’est pourquoi les Chevaliers de Colomb lui rendent un bel hommage pour son inlassable dévouement, sa bienveillance et sa fraternité en lui dédiant leur salle de réunions. Marcel décède le 19 mai 2005 et ses cendres reposent dans une urne au columbarium du cimetière d’Orléans.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de la Salle Marcel-Turgeon

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing