Lundi 30 novembre 2020
 
Chercher

 


11 novembre 2020


 


 






Événements



 

La petite histoire… de l’avenue Omer-Lacasse
Monique Montpetit
Auteure principale
15 octobre 2020

L’avenue Omer-Lacasse est une petite voie sinueuse bordée de 25 maisons dans le secteur de Queenswood Sud et est accessible à partir du croissant Cottonwood au nord de l’avenue Des Épinettes, entre le chemin Tenth Line et le boulevard Jeanne d’Arc.

Après l’approbation du canton de Cumberland, le secteur Queenswood s’agrandit de 1981 à 1986 lorsque le Groupe Minto transforme les terres arables en un projet domiciliaire de 700 maisons, créant ainsi le quartier nommé Queenswood Sud incluant de nouvelles rues, parmi lesquelles l’avenue Omer-Lacasse.

Omer, fils de Joseph Lacasse et d’Olivine Maisonneuve, naît en 1899, à Clarence Creek, en Ontario. En 1901, son père décède à l’âge de 35 ans, lorsqu’il est frappé par la foudre, laissant quatre enfants : Placide (1895-1967), Ernest (1897-1976), Omer et Emma, une fille décédée en bas âge. En 1903, Olivine épouse en secondes noces Hormidas Lamoureux, et en 1919, ils acquièrent une exploitation agricole, sur le lot B, dans le rang St-Jean-Baptiste (Tenth Line).

Travailleur inlassable et robuste, Omer, sous la direction du curé Mgr Hilaire Chartrand, contribue à la construction de la nouvelle église Saint-Joseph d’Orléans, ouverte en 1922.

Après avoir travaillé à la mine Hollinger, à Timmins, au début des années 1920, Omer épouse en 1923, Aldéa Parisien, fille de Edouard Parisien et de Rose Proulx d’Orléans. Attiré fortement vers les États-Unis, le jeune couple s’installe à Détroit pendant quelques années où Aldéa donnera naissance à Anna, leur fille unique, puis, en 1927, ils iront vivre à Escanaba, au Michigan.

De retour à Orléans, Omer et Aldéa acquièrent en 1928, une terre dans le rang St-Jean-Baptiste, lot A, située près du coin nord-ouest des chemins Tenth Line et Innes, et voisine d’une fromagerie. Ils cultivent leur terre et gèrent une production laitière pendant une trentaine d’années.

En 1946, Omer est élu marguiller, et la même année il est membre du premier comité de direction de la Caisse populaire d’Orléans comme représentant du rang
St-Jean-Baptiste.

En 1948, Omer est élu pour exercer un mandat d’un an comme conseiller municipal du canton de Cumberland. Il présente la plus importante résolution que le conseil ait adoptée, soit la proposition d’un nouvel hôtel de ville à Leonard, le centre géographique du canton à l’époque.

Au début des années 1960, il prend sa retraite, vend son exploitation et s’établit dans une maison située sur le boulevard St-Joseph où se trouve aujourd’hui le stationnement de Place d’Orléans à l’est de la Banque Royale. Après le décès de son épouse en 1964, sa fille Anna, veuve de René Galipeau depuis 1972, habite avec Omer jusqu’à la mort de ce dernier en 1985.

Le petit-fils d’Omer, Royal Galipeau, entame une carrière politique, en 1982, qui durera jusqu’en 2015. Il a résumé la vie de son grand-père Omer ainsi : « Le devoir était sa loi et la conscience, son maître. »

En guise de reconnaissance de sa contribution envers la communauté, le canton de Cumberland a obtenu, en 1983, qu’une rue porte le nom d’Omer. Celui-ci repose dans le cimetière de la paroisse Saint-Joseph d’Orléans, à l’ombre du clocher de son église, entouré de plusieurs membres de sa famille.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Retour de la programmation artistique au MIFO

Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton


La petite histoire… de l’avenue Omer-Lacasse

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing