Lundi 4 mai, 2020
 
Chercher

 


25 juillet 2019


 


 






Événements



 

La petite histoire… de la Salle Soeur-Paul-Irène
Monique Montpetit
Auteure principale
28 avril 2020

Le 8 septembre 2017, le Collège catholique Mer Bleue, situé au 6401 chemin Renaud entre les chemins Navan et Mer Bleue, nomme une de ses salles « Salle Sœur-Paul-Irène » pour rendre hommage à cette ancienne enseignante et directrice des écoles Saint-Joseph et Préseault à Orléans, de 1938 à 1960. La Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) est le maître d’œuvre du projet avec l’appui du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Lors de la cérémonie d’inauguration, le local est béni et une plaque est dévoilée sous le regard admiratif de représentants de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa, de la SFOPHO, du CECCE, de membres de la communauté et d’élèves. Par la suite, quelques sœurs, soutenues par un jeu de guitare rythmé, entonnent le chant Oui, j’ai rêvé que la principale intéressée a maintes fois accompagné au piano lors de sa direction de chorales.

Sœur Paul-Irène, née Irène Rouette, et son frère jumeau, Paul-Émile, naissent en 1905, à Pointe-du-Lac (Québec), et grandissent au sein d’une famille de dix enfants. Dès leur jeune âge, ils reçoivent de profondes valeurs chrétiennes de leurs parents, Rose-Anne Alarie et Oscar Rouette. Attirée vers la vie religieuse, Irène choisit le nom Sœur Paul-Irène. En 1938, la Congrégation des Sœurs Grises de la Croix (Sœurs de la Charité d’Ottawa), présente à Orléans depuis 1885, mandate Sœur Paul-Irène pour enseigner à l’Académie Saint-Joseph, située sur le boulevard St-Joseph, à l’ouest du ruisseau Bilberry.

L’année suivante, à l’ouverture de l’école Saint-Joseph numéro 15 Gloucester, située un peu plus à l’ouest de l’Académie, la religieuse conserve son poste d’enseignante puis en devient directrice. En 1955, l’école ne suffit plus aux besoins d’une clientèle scolaire grandissante; une nouvelle école, nommée Préseault en l’honneur du curé de la paroisse, l’abbé Ernest Préseault, est construite sur la rue St-Pierre. Sœur Paul-Irène en accepte la direction tout en assumant ses responsabilités à l’école Saint-Joseph. En 1956, l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFEO) remet à Sœur Paul-Irène l’Ordre du Mérite scolaire franco-ontarien.

Tout au long de sa carrière, Sœur Paul-Irène consacre sa vie à Dieu, à la jeunesse étudiante et à la communauté. Elle forme une chorale d’enfants pour animer la messe dominicale; douée d’une superbe voix de soprano, elle se réserve le privilège d’interpréter les couplets en solo. Elle s’occupe aussi de préparer les cérémonies de première communion, de confirmation et de profession de foi à l’église. À l’occasion de la Fête-Dieu, elle fait souvent dresser et décorer un autel et reposoir devant l’école Saint-Joseph. En 1957, la religieuse offre au grand public un spectacle musical et théâtral pour souligner le jubilé du curé Préseault.

Femme fière, vaillante et dévouée, elle organise des soirées récréatives, saynètes ou concerts, en l’occurrence, la fête de Noël ou le Concours de français. Au cours de sa vie à Orléans, elle se dévoue à former la jeunesse. En plus, avec amour et charité, elle rend visite aux malades, aux familles défavorisées et aux personnes âgées au sein de la communauté.

Décédée le 26 mars 1988, à l’âge de 82 ans, Sœur Paul-Irène repose au cimetière Notre-Dame d’Ottawa auprès de ses consoeurs en religion.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Des artistes locaux et l’église Saint-Joseph à l’unisson

Ma tante, une comédie de Richard Gratton

Le talent franco-ontarien brille lors du Kaléidoscope


La petite histoire… de la Salle Soeur-Paul-Irène

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2020 Sherwin Publishing