Mardi 23 avril 2024
 
Chercher


25 avril 2024


 


 






Événements



 

La petite histoire… de la rue Maisonneuve
par Alton Legault
Auteur principal ce mois-ci
5 mars 2019

Il y a des choses qui prennent du temps à se réaliser… beaucoup de temps même. Cela semble être le cas de la rue Maisonneuve située au cœur du village d’Orléans. Il s’agit d’une petite rue tranquille, au nord-est de l’église Saint-Joseph, entre la rue St-Pierre et la rue Gabriel. Voici son histoire.

Dès la production, en 1858, d’un premier plan du futur village St-Joseph d’Orléans (plan no 8), établi par Luc Major, à la demande de Mgr Guigues, une petite rue St-John est prévue entre la rue Ste-Anne (St-Pierre) et la rue St-Paul (Gabriel). Quand un nouveau plan (no 86) est établi en 1881, intégrant le plan (no 10) de François Dupuis pour le développement de ses terres à l’ouest de l’église, la petite rue prend le nom de rue Sophia pour éviter un conflit avec la rue St-John (St-Jean) du côté ouest.

Maison construite en 1968 au 1134 de la rue Maisonneuve. PHOTO: WEB

Enfin, en 1957, le cadastre de Carleton présente des changements de noms de rue dans les plans du « Police Village of St-Joseph d’Orléans » qui commence à recevoir de nouveaux arrivants. La rue Sophia devient alors la rue Maisonneuve, de nom, sans être encore concrétisée. Bien qu’il y ait des familles Maisonneuve dans les environs, il semble que la rue est ainsi renommée en hommage à Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (1612-1676), cofondateur, avec Jeanne Mance, de la ville de Montréal en 1642. C’est au même moment que la rue Cumberland devient la rue Champlain.

La rue Maisonneuve, conçue origin-alement en 1858 sous le nom St-John, voit finalement le jour au cours des années 1960 sous forme de sentier en terre battue gravelée. Au milieu des années 1970, on y ajoutera une surface goudronnée. Cette rue reliera le boulevard St-Joseph à la nouvelle rue Rocque en prenant emprise entre le magasin général Montpetit (aujourd’hui Rixxx Adult Store) et la caserne de pompiers/centre communautaire (aujourd’hui le site du poste de paramédics).

Les deux premières maisons qui y sont installées ont ceci de particulier : il s’agit de maisons déplacées d’autres sites du village. La première est l’ancienne maison à pignon de Victor Lacroix, père de Ernest, bouchers, située sur le boulevard St-Joseph à l’ouest de l’ancienne caserne de pompiers. Cette maison rénovée et agrandie sans pignon existe toujours au 1133 rue Maisonneuve et a été habitée pendant de nombreuses années par la famille de Jean Leury, aiguiseur d’outils.

La deuxième maison déplacée, située au 1128, en face de la maison Leury, est une ancienne maison construite par Ernest Laflamme. Elle était située à côté de l’Hôtel d’Orléans (site du Jardin Royal actuel) et occupée par Gaston Laflamme, hôtelier. La maison a été déplacée sur un lot, dont Gaston était propriétaire, et habitée pendant de nombreuses années par Gaëtan et Pierrette Desjardins, parents d’une fille et de deux garçons, un desquels est Guy Desjardins, maire de la Cité Clarence-Rockland. Dans les années 1970, Gaëtan Desjardins avait ouvert une boutique de location d’outils, A. D. Rentals, à l’est de l’hôtel sur le boulevard St-Joseph.

La première maison neuve, construite en 1968, au 1134 de la rue Maisonneuve (terrain acheté par Aristide Grenier en 1961 et vendu à son fils en 1965), est toujours le domicile de Jean-Marie et Émilie Grenier. Pendant plusieurs années, les citoyens prennent un raccourci, même en voiture, à travers le terrain des Grenier pour se rendre au bureau de poste de la rue St-Pierre, tenu par Jean-Marcel Montpetit (1960-1975). Plus tard, une douzaine de nouvelles maisons viendront s’y ajouter et remplacer les terrains marécageux à quenouilles, au nord.

Comme d’autres petites rues du village, la rue Maisonneuve conserve les traces des rues naissantes des années 1960 : fossés servant d’égouts pluviaux, rues goudronnées sans trottoirs et éclairage minimal.

Mais ce quartier, rempli d’histoire pour, entre autres, les familles Leury, Desjardins, Tardif, Grenier, Montpetit, Lemay, Guay, Paquette et Delorme qui y ont vécu, reste toujours vivant à l’ombre du clocher de l’église.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing