Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

La petite histoire… du parc Gérald-Poulin
par Alton Legault
Auteur principal ce mois-ci
7 février 2019

Il existe un parc accueillant, paisible et charmant, au 1899, chemin Du Clairvaux, dans le quartier Innes, secteur Chapel Hill, au nord-ouest de l’intersection du boulevard d’Orléans et du chemin Innes. Il a été aménagé dans les années 1980, au moment du développement de ce nouveau quartier résidentiel.

Parc quatre saisons, il comprend des structures de jeu (remplacées et modernisées en 2009), un terrain de basketball, un terrain de volleyball de plage, une aire de jets d’eau (rénovée en 2018), un terrain de jeu, une piste pour promener son chien en laisse, bancs et tables de pique-nique et beaucoup de zones ombragées. En hiver, il y a une côte pour les activités de glisse et une patinoire. Un lieu qui invite à la détente et à la joie de vivre ensemble. Le 10 février 1985, ce parc a été consacré parc Gérald-Poulin, en hommage à un éminent citoyen d’Orléans.

Gérald Poulin est né à Ottawa, le 1er décembre 1931. Après des études à l’école St-Jean-Baptiste, rue Empress, et au juvénat des Rédemptoristes à Sainte- Anne-de-Beaupré, il obtient un bacca-lauréat des arts de l’Université d’Ottawa et un diplôme d’administration publique de l’Université Carleton. Il enseigne quelques années dans le Nord de l’Ontario et à Ottawa, avant de devenir traducteur et fonctionnaire-gestionnaire auprès du gouvernement du Canada. En 1956, il épouse Pauline Lortie. Ils s’installent à Orléans sur la rue Notre-Dame, où ils élèvent leur famille de huit enfants.

Dès son arrivée à Orléans, Gérald s’implique dans sa nouvelle communauté. Il milite avec d’autres pour l’installation d’un système d’égouts et d’aqueduc moderne, participe à la chorale et au conseil d’administration de l’église Saint-Joseph, devient secrétaire de la chambre de commerce et secrétaire de la commission scolaire (1964) où il travaille en étroite collaboration avec Vincent Barsona pour obtenir des écoles primaires et secondaires modernes pour les francophones du coin. En 1976, il siège au Gloucester Community Recreation Committee, dont il deviendra président en 1978; c’est au sein de cet organisme et avec l’appui de nombreux citoyens qu’il mène avec succès une campagne de financement permettant la construction du Complexe récréatif d’Orléans (1980) (renommé, malgré des objections, Complexe récréatif Bob MacQuarrie – Orléans, en 2006).

En 1978, Gérald Poulin est nommé Citoyen de l’année par la Chambre de commerce d’Orléans. Quelques années plus tard, en reconnaissance de son dévouement au bien-être de ses concitoyens, la mairesse de Gloucester, Betty Stewart, nomme un parc en son honneur.

Il a alors à peine 50 ans; loin de l’amener à s’asseoir sur ses lauriers, cet appui le motive. Collaborateur de Marcus Carbonneau et de Pierrette Boisvert dans les premières productions du Théâtre du village Orléans, il en devient un administrateur. Il assume la présidence du conseil d’administration du MIFO de 1987 à 1990. Pendant plus de 10 ans (1994-2007), il écrit une chronique fort appréciée par ses concitoyens dans le journal L’Express d’Orléans. En 1995, il est nommé Bénévole de l’année par le Conseil de la ville de Gloucester.

Nommé au Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) (1998-2004), il s’engage, avec d’autres, dans la mise sur pied d’organismes pour répondre aux besoins des aînés francophones de l’est d’Ottawa : Retraite en action (1996) avec Jean-Luc Racine et le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO), incorporé en 2001 mais mis sur pied en 2003 avec, entre autres, Roger Laporte, Fernand Leduc, Gérard Boyer, Paul et Thérèse Lacroix. Il est décoré du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2006. Il appuie et collabore, en 2017, au lancement du journal L’Orléanais, présidé par Louis V. Patry. En 2018, il a le grand honneur de participer à l’inauguration de la nouvelle aire de jets d’eau au parc Gérald-Poulin.

Toujours actif et accueillant, un grand rassembleur à la recherche d’un équilibre bienveillant dans ses engagements et ses rapports avec autrui, il a été et demeure un précieux conseiller et collaborateur pour ceux et celles qui s’impliquent dans leur milieu.

N’oubliez pas de le saluer si vous le croisez dans son « Gerrymobile » rouge; cela lui fera plaisir de converser avec vous, sans jamais oublier de souligner l’apport de sa compagne de toujours, Pauline.

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing