Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


29 février 2024


25 septembre 2023


 


 






Événements



 

La petite histoire… du parc Luc-Major
par Louis V. Patry
Auteur principal ce mois-ci
11 octobre 2018

Le parc Luc-Major est situé au 956 promenade Bilberry, non loin de l’inter-section du boulevard Jeanne d’Arc Nord et de la promenade Bilberry. Ce parc renferme des installations récréatives pour les enfants ainsi que deux terrains de ballon-panier. Il a été nommé ainsi en 1985 grâce aux efforts de la commission des loisirs de l’époque, présidée par André Duford, et l’approbation du conseil municipal de Gloucester.

Luc Major est né en 1813 à Sainte-Rose, Québec et nous le retrouvons à Bytown, en 1842, alors qu’il épouse Émilie Masson dans la petite église qui a précédé la construction de la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. Étant ouvrier de métier, il contribue par la suite à la construction de cette cathédrale.

Entre 1851 et 1861, Luc et Émilie arrivent à Orléans avec leurs enfants et ils s’établissent sur le lot 37, concession 1 du canton de Cumberland (rang Saint-Joseph), près de la rivière des Outaouais où Luc ouvre une taverne (auberge) sur leur propriété. En 1858, il soumet, à la demande de Mgr Guigues, l’archevêque de Bytown, le premier plan officiel du village du nom de « Village of St-Joseph ». Un an plus tard, il décède à l’âge de 46 ans. Une pierre tombale indique qu’il est inhumé dans le cimetière d’Orléans.

Quelques descendants de renommée sont : deux de leurs fils, Joseph et Sylvini J., ainsi qu’un des fils de Sylvini J., Ascanio J., sans oublier un des arrière-petits-fils de Luc et Émilie, le docteur Émile J.S. Major.

Joseph est né à Bytown en 1845 et il épouse Diana Vanier en 1868 devant le curé Chaîne à Orléans; ils auront onze enfants. Il demeure sur la ferme paternelle pendant plusieurs années et dans les années 1880, il tient le premier magasin général du village; l’édifice y est toujours aujourd’hui, au 2803 boulevard St-Joseph, au coin de St-Joseph et de la rue St-Pierre. Il décède en 1913 à Orléans.

Sylvini J. Major, un des frères de Joseph, est né à Orléans en 1857, et en 1879, il commence modestement en affaires en ouvrant une petite épicerie à Orléans. En 1883, il épouse en la cathédrale d’Ottawa, une institutrice d’Orléans, Marie Corinne Lebel. En 1889, peu de temps après la naissance de leur fils Ascanio J. (1887), la famille déménage au 143 rue Murray, à Ottawa et ils établissent un magasin en gros à l’angle des rues Murray et Dalhousie.

En 1903, Sylvini J. meurt du cancer à l’âge de 45 ans. Sa veuve, Marie Corinne, devient présidente de l’entreprise et la gère avec succès jusqu’à ce que son fils, Ascanio J. en prenne la relève. Elle devient alors une, sinon la, première femme d’affaires canadienne-française dans une société presque entièrement dominée dans le monde du commerce par l’élément masculin.

En 1913, Marie Corinne, la veuve de Sylvini J. Major, fait construire un imposant entrepôt en gros au 126 rue York, lequel existe encore aujourd’hui et qui porte l’inscription S.J. Major Limited sur la façade. Au moment du décès de Marie Corinne en 1947, la compagnie S.J. Major Limited est une des plus grosses compagnies du genre à Ottawa et, selon un reportage du Ottawa Journal, Corinne est millionnaire, grâce à ses habiletés de gestion.

Ascanio J., fils de Sylvini J. et de Marie Corinne Major (née Lebel), épouse en 1912 Corinne Parent, fille d’un ancien maire de la ville de Québec, puis premier ministre de la province.

L’année suivante, Ascanio J. fait construire une résidence par l’architecte Alan Keefer, dans le village de Rockliffe, où le couple vivra jusqu’en 1925. Cette résidence, évaluée aujourd’hui à plus de 2 millions, est située au 541 de l’avenue Acacia. Dès le début des années 1950, elle devient la résidence officielle du chef de l’opposition au gouvernement canadien, le « Stornoway ». Depuis 1986, il est un édifice fédéral du patrimoine reconnu.

En 1924, Ascanio J. est le premier Canadien français et la plus jeune personne à occuper le poste de président du Ottawa Board of Trade. Au cours des années, il siégera sur plusieurs conseils d’administration et deviendra, entre autres, directeur et membre du conseil d’administration de la maison National Grocers Ltd., une entité composée de plus de 25 magasins et d’environ 35 centres de distribution en Ontario. Ascanio J. meurt en 1968 à l’âge de 80 ans.

Un important mausolée en mémoire de Sylvini J., Ascanio J. et Marie Corinne est situé à l’entrée du cimetière Notre-Dame d’Ottawa.

Le docteur Émile J.S. Major, un autre descendant de Luc et Émilie Major, naît à Ottawa en 1899; il est le fils d’Eugène Major (fils de Joseph) et de Joséphine Barrette. Il épouse, en premières noces, Cécile Tessier, et ils auront trois enfants : Colette, Yolande et Jean-Marc (le seul survivant) et en secondes noces, Marguerite Dorion; de cette union naîtra une fille, Rachel.

Pendant 47 ans, il est le médecin de famille des résidents d’Orléans et des environs, au cours desquelles il pratique plus de 1000 accouchements. En 1963, il est déclaré Citoyen de l’année par la Chambre de commerce d’Orléans pour son leadership au sein de la communauté. Émile est président de la Société d’histoire et de généalogie d’Ottawa-Hull de 1963 à 1971. Il meurt en 1972 à l’âge de 73 ans et est inhumé au cimetière Notre-Dame d’Ottawa.

Sans doute, l’ancêtre Luc Major serait fier de la contribution de sa descendance au développement d’Orléans et de la région.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing