Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


28 mars 2024


 


 






Événements



 

 

Conte inspiré de l’œuvre Incendie : La louve qui chante
Lane Galand, 12e année
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
2 mars 2023

(Conte inspiré de la pièce de théâtre « Incendie » de Wajdi Mouawad.)

Dans le fond des bois vit une louve grise avec ses deux petits. Son hurlement magnifique chante dans la nuit.

Un jour, revenant de la rivière, la louve arrêta soudainement de chanter. Sa petite, confuse par ce silence, partit trouver des réponses dans la forêt. La petite louve s’aventura à la recherche d’un lynx qui connaissait toutes les histoires de la forêt. Le lynx lui apprit une histoire qui s’est passée il y a bien longtemps.

« Il y a bien longtemps, celle qu’on appelle la louve qui chante est tombée amoureuse d’un beau loup à la fourrure rouge. Ensemble, ils ont donné naissance à un louveteau à la fourrure et au nez rouge, tout comme son père. Mais la meute des loups gris et celle des loups rouges étaient ennemies. La louve l’aimait avec tout son cœur, mais la destinée de son fils était avec les loups rouges. Alors elle a laissé son fils grandir sans elle. Tel a été son plus profond chagrin. »

En poursuivant sa route, elle rencontra un corbeau. Il lui raconta : « Des années plus tard, la louve qui chante était à la recherche de son fils sur le territoire ennemi. Malheureusement, le chef des loups rouges l’a rattrapée. Le chef la poursuivait, la louve a glissé dans la boue et elle est tombée dans un trou, incapable d’en ressortir. Couvert de boue également, le chef des loups rouges riait d’elle tout en s’assurant qu’elle ne s’enfuyait pas. Chanter était la seule chose qu’elle pouvait faire pour oublier son ennui.

« Heureusement, deux louveteaux sont venus au monde pour lui tenir compagnie. Elle arrêta de chanter, car elle devait maintenant prendre soin d’eux. Le chef voulait qu’elle recommence à chanter, alors, il m’a demandé de voler au fond du trou pour prendre les bébés. Me sentant coupable, je les ai gardés avec moi et je les ai redonnés à la louve lorsqu’elle s’est enfin enfuie. »

La petite louve le remercia et s’en alla. À ce moment, elle entendit un sifflement au-dessus de sa tête, c’est un grand aigle qui se mit à raconter : La louve qui chante a cessé !

 

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing