Mercredi 1e février 2023
 
Chercher


2 février 2022


 


 






Événements



 

 

Le Jour des morts, une tradition mexicaine, à Ottawa
Nayeli Gatica, 7e année
Collège catholique Mer Bleue
10 novembre 2022

Le 2 novembre 2022 était le Jour des morts (Día de los Muertos en espagnol) pour les Mexicains. Lorsqu’on parle du Jour des morts, plusieurs pensent aux squelettes, aux tacos et à la salsa. Mais, en réalité, cela n’est pas le point du Jour des morts.

Día de los Muertos est pour penser à nos ancêtres et aux membres de notre famille qui sont décédés et à notre famille qu’on a avec nous maintenant.
Plusieurs personnes au Canada se demandent : « Pourquoi célébrer le décès des gens? » En réalité, ce n’est pas célébrer leur mort; c’est plutôt célébrer qu’ils ont eu une chance à une vie et qu’ils ont une famille qui les aime, malgré tous les défis.

Même si la nourriture et les squelettes ne sont pas le point du Jour des morts, ils font quand même partie des traditions qui accompagnent cette célébration. Les Mexicains croient que leurs ancêtres leur rendent visite le soir de Día de los Muertos, donc ils préparent une offrande. Sur celle-ci, ils mettent des photos de leur famille, des fleurs de soucis (cempasúchil), du pan de muertos, des squelettes en sucre et autres éléments que leurs ancêtres aimaient.

Il y a aussi beaucoup de sortes de nourriture que les gens préparent pour le Jour des morts, comme le pan de muertos et les calaveras de azúcar. Le pan de muertos, pain des morts, est un pain sucré aromatisé à l’orange. Les calaveras de azúcar, crânes en sucre, sont des crânes fabriqués de sucre avec du glaçage comme décoration pour le visage. Ces deux desserts sont laissés sur l’offrande pour offrir aux ancêtres qui ont parcouru un long chemin pour arriver dans le monde des vivants.

C’est possible que vous vous demandiez : « Comment célébrons-nous le Jour des morts ici à Ottawa? » Plusieurs ménages mexicains dans notre communauté célè-brent Día de los Muertos en famille. De plus, il y a une grande célébration chaque année au marché By, le Festival du Jour des morts, qui a eu lieu cette année du 28 au 30 octobre. Là, il y a des marchands, des spectacles et de la cuisine mexicaine authentique.

Maintenant vous comprenez ce qu’est le Jour des morts et les raisons derrière cette célébration. À votre avis, devrait-on ne pas toujours penser à notre famille?

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Gros party au Shenkman grâce à Damien Robitailles

Un deuxième roman pour Mélissa Balthazar

Une 2e édition virtuelle réussie pour Vision'Art


La petite histoire... de la Place Besserer (2e partie)

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing