Lundi 25 mars 2024
 
Chercher


28 mars 2024


 


 






Événements



 

L’importance de la musique : ses effets surprenants
Hugo Cayen, 12e année
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
26 mai 2022

Que ce soit en l’écoutant ou en la jouant, en vue d’un passe-temps ou d’une carrière, la musique fait partie de la vie de tous les jours chez plusieurs personnes. Certains l’écoutent comme fond lorsqu’ils s’adonnent à d’autres passe-temps ou pour travailler, d’autres l’écoutent afin de l’analyser et d’autres en jouent pour gagner leur vie.

Pourtant la musique a plusieurs bien-faits qui peuvent parfois être ignorés. Cette dernière, même si elle est souvent considérée comme un passe-temps ou une distraction, est également très bénéfique au développement humain.

Bien que la musique soit appréciée par tout le monde, ses bénéfices sont rarement mentionnés et peu de personnes sont au courant de l’importance de l’écoute de la musique ou de la pratique de celle-ci au niveau du développement du cerveau, du corps, et des sens humains.

Premièrement, écouter de la musique amène plusieurs bénéfices… à ne pas sous-estimer! Cette simple activité peut libérer de la dopamine, aider à développer l’attention ainsi que la mémoire. De plus, la musique peut aider à se réveiller, lorsqu’elle est assez entraînante, mais elle peut aussi faciliter le sommeil, lorsqu’elle est assez calme et douce.

La musique peut aussi aider à réduire l’anxiété et elle peut même baisser le rythme cardiaque d’environ sept battements par minute. La musique peut aussi réduire la pression du sang et même la douleur, cet effet est accentué si la personne écoute sa musique préférée. Il a également été démontré que puisque tous les éléments de la musique, comme le rythme et la mélodie, sont analysés par des parties différentes du cerveau, celui-ci doit travailler particulière-ment fort.

Bref, l’écoute de la musique a plusieurs bénéfices sur la santé et sur le corps des personnes qui l’écoutent.

Pour continuer, bien que la musique ait plusieurs effets utiles lors de l’écoute, elle est également extrêmement bénéfique, lorsqu’elle est jouée. Environ seize pour cent de la population joue d’un instrument de musique et ces gens ont certains avantages par rapport au reste de la population.

Jouer d’un instrument à vent, par exemple, peut aider à arrêter le ronflement. De plus, il a souvent été démontré que la mémoire de la musique est beaucoup plus forte que le reste de la mémoire. Ainsi, une personne atteinte d’Alzheimer serait capable de jouer des pièces qu’elle a mémorisées dans le passé. De plus, règle générale, les musiciens sont, en moyenne, plus alertes mentalement.

Pour continuer, en plus de stimuler toutes les parties du cerveau à un niveau encore plus élevé que l’écoute, jouer de la musique va également créer des liens entre les deux hémisphères du cerveau. Ceci va, par la suite, simplifier la résolution de problèmes de façon académique, mais aussi de façon sociale. Bref, jouer d’un instrument est encore plus bénéfique que simplement l’écouter.

Pour tout dire, jouer ou écouter de la musique est très utile dans le développement du cerveau, mais aussi dans la vie de tous les jours. Il est toujours utile pour une personne d’avoir un entraînement musical dans sa boîte à outils afin de contrer des maladies qui affectent la mémoire ou pour aider à l’apprentissage dans toutes les sphères de la vie. Alors… qu’attendez-vous?... Allumez la radio!

(Cet article a pu être publié grâce au généreux appui de nos partenaires commerciaux locaux.)

 

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... de l’avenue de la Famille-Laporte

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing